Une aide financière de 800 000 $ pour trouver des ouvriers agricoles

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé un investissement additionnel de 800 000 $ pour le projet FermEmploi dans le cadre d’une tournée en Beauce avec les intervenants du milieu du travail.

Le projet FermEmploi permet à 80 personnes d’effectuer un stage de 24 semaines auprès d’autant d’entreprises du milieu agricole du Québec afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre de ces dernières.

Selon le ministre Boulet, la première phase du projet a obtenu de bons résultats puisque 75 % des participants occupent toujours un emploi permanent et à temps plein, trois mois après la fin de leur stage. Une seconde édition de ce programme commencera dès le mois de mai.

La profession d’ouvrier agricole est sur la liste des professions à prioriser de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec en raison d’un déficit de main-d’œuvre.

Tournée des régions

L’annonce avait lieu dans le cadre de la Grande corvée, une tournée du Québec effectuée par le ministre Boulet, qui vise à rencontrer les partenaires et intervenants du marché du travail, les écouter et les outiller dans leurs démarches de recrutement.

Lors de la rencontre tenue au Georgesville, M. Boulet a dévoilé un portrait du marché du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches. D’ici 2021, 39 200 postes seront à pourvoir dans la région. De plus, il y a présentement 6 700 postes d’affichés. Avec 3,8 % de postes vacants, la Chaudière-Appalaches est la région où le taux est le plus élevé au Québec, affirme M. Boulet.

«Mon gouvernement est en action afin d’appuyer les entreprises devant composer avec la rareté de la main-d’œuvre. Ce phénomène qui se vit dans toutes les régions du Québec touche particulièrement la Chaudière-Appalaches puisqu’il s’agit de la région avec le plus fort taux de postes vacants», indique le ministre.

Jusqu’à maintenant, le personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a contacté 299 entreprises de Chaudière-Appalaches (4 776 au Québec) et a pu échanger avec 169 d’entre elles au sujet de leurs besoins de main-d’œuvre.

Avant sa rencontre avec les acteurs du marché du travail, M. Boulet avait fait une visite d’usine chez Turbo Images à Saint-Georges avec M. Poulin.