Une année de consolidation pour la Coop Alliance

Nouvellement fusionnées, la Coop Alliance et la Coop Lac-Mégantic-Lambton ont tenu leurs dernières assemblées générales annuelles le 16 février dernier au centre multifonctionnel à Saint-Éphrem.

Le regroupement, effectif depuis le 1er novembre, permet à la Coop Alliance de détenir des actifs de 25 M$ et de cumuler des ventes annuelles de plus de 45 M$. «Ça nous donne de belles options avec cinq succursales, soit à Lac-Mégantic, Saint-Sébastien, Lambton, Saint-Éphrem et Saint-Georges. Nous avons le volume pour assurer notre développement. Cette année sera toutefois une de consolidation avant de repartir vers l’avant. C’est motivant de voir les possibilités engendrées par la fusion», partageait le directeur général de la Coop Alliance. Marco Nadeau.

La Coop Alliance est la propriété de ses 796 membres et emploie 150 personnes sur son territoire. Elle est impliquée dans la vente au détail, avec cinq quincailleries BMR, dans l’alimentation animale, les productions végétales et la distribution des produits pétroliers et de propane.

Des résultats financiers

Pendant la dernière année, le chiffre d’affaires de la Coop Alliance a légèrement fléchi pour se solder à 25,5 M$. La baisse des prix de vente des produits pétroliers explique cette diminution. La société a cependant dégagé un gain historique de 745 149 $ contrairement à 544 222 $ l’an dernier. Cela s’explique par la ristourne de la Coop fédérée (534 333 $) et la cession des activités de Sonic dans le cadre du regroupement avec le Groupe Filgo. Cette vente d’achalandage a permis à la Coop Alliance d’encaisser un gain de 266 480,17 $. En échange, elle possèdera 0,267 % des parts de ce distributeur de produits pétroliers québécois.

Du côté de Mégantic-Lambton, la société a terminé l’année avec un bénéfice de 534 333 $ sur un chiffre d’affaires de 22,2 M$.

Pour la prochaine année, les membres des conseils d’administration conservent leurs fonctions. Ce n’est qu’à la prochaine assemblée générale annuelle qu’un nouveau conseil de neuf membres représentant l’ensemble de son territoire sera formé.

Aide à la relève

Lors de la journée, la coopérative a aussi octroyé des bourses à sept jeunes de la relève. Ces bourses totalisent 30 328,75 $. En huit ans, plus d’un quart de million de dollars ont été versés en appui au milieu par les coopératives Alliance et Lac-Mégantic. Quatre autres jeunes recevront aussi un support financier pour les trois prochaines années.