Une année marquée par la COVID-19 pour le CEB

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu son assemblée générale annuelle par visioconférence le 29 avril en raison des mesures de confinement reliées à la COVID-19.

Cette nouvelle maladie a également marqué les dernières semaines de l’organisme. Dès le 20 mars, le CEB a partagé certains tableaux concernant l’aide gouvernementale offerte aux entreprises.

Cette initiative s’est avérée populaire sur les réseaux sociaux. «Dix autres régions du Québec nous ont demandé si elles pouvaient réutiliser nos tableaux pour les entreprises de leur région, dont le Granit, Trois-Rivières, les Îles-de-la-Madelaine», indique la directrice générale du CEB, Hélène Latulippe.

Le CEB a accompagné des entreprises qui souhaitaient des fournitures d’équipements de protection en plus de lancer des appels aux dons pour l’hôpital de Saint-Georges.

L’organisation a également été mandatée par la MRC Beauce-Sartigan pour gérer le fonds d’aide d’urgence aux PME, dont l’enveloppe est de 940 000 $ pour la région. «En seulement trois semaines, nous avons répondu à plus de 130 demandes d’information. […] Nous avons procédé à l’analyse de 32 des 36 dossiers que nous avons reçus. Le financement accepté par notre comité est présentement de 508 000 $», détaille Mme Latulippe.

Bilan des interventions

De plus, Mme Latulippe a présenté le bilan des différentes interventions survenues en 2019. Un total de 153 visites en entreprise ont été réalisées. Le CEB a aussi été impliqué dans l’ouverture de 243 dossiers de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprises pour des projets totalisant près de 103 M$ d’investissements dans la MRC Beauce-Sartigan.

Aussi, 21 projets ont reçu une aide financière des programmes du CEB, ce qui représente 242 200 $ en prêts autorisés. Pour ce qui est du mentorat d’affaires, 16 nouveaux jumelages se sont concrétisés, augmentant le nombre de duos actifs à 42. Par ailleurs, le CEB a organisé 15 activités auxquelles plus de 2500 personnes ont pris part.

La pénurie de main-d’œuvre est demeurée l’un des thèmes marquants de 2019. Le CEB s’est impliqué dans plusieurs initiatives visant à pallier au manque de travailleurs, dont La Beauce embauche, le salon Recrutement à l’international, les Journées Québec à Paris et la mission Viens te souder au Québec.

Nouveau président

Par ailleurs, Luc Paquet succédera à Tony Turcotte à titre de président du CEB. Le comptable professionnel agréé (CPA) Auditeur, CA chez Paquet Daigle a été élu sans opposition.

M. Turcotte est demeuré en poste deux ans. Au cours de cette période, il a veillé à déployer le plan stratégique établi par son prédécesseur, Rémi Fortin, et à consolider l’équipe du CEB.

D’autres changements sont survenus au sein du conseil d’administration. Pierre-Luc Thomassin, de Sinto, occupera le poste de vice-président. Pour sa part, Frédéric Gagné, de la Banque Nationale, sera le nouveau secrétaire-trésorier.

Finalement, deux nouveaux administrateurs se joignent au conseil. Il s’agit de Marcel Létourneau, de Chambois, et Peggy Duquet, de Métal Duquet. Ceux-ci remplaceront M. Turcotte et Mélanie Drouin.