Une année rocambolesque pour Destination Beauce
TOURISME. > Rocambolesque, c’est le qualificatif utilisé par Martin Saint-Laurent, président de Destination Beauce, pour qualifier l’année 2020 lors de l’Assemblée générale annuelle qui a, bien sûr, été présentée en visioconférence le 18 mars dernier.
La pandémie a eu une incidence majeure sur plusieurs résultats de l’année. L’achalandage dans les bureaux touristiques de Saint-Georges et de Sainte-Marie a connu une baisse de 40%, ce qui s’explique facilement. Par contre, on a noté une augmentation majeure des envois de documentation par la poste, de demandes virtuelles et de l’utilisation des médias sociaux de la région.
Aussi, les montants de promotion touristique ont connu une baisse de près de 45% par rapport à l’année précédente. Malgré tout, Destination Beauce a tenu sept campagnes promotionnelles gratuites.
Afin d’aider les entreprises de la région, Destination Beauce a décidé en cours d’année d’abolir les frais d’inscription à l’organisme. «Le choix d’annuler le membership et le coût de participation aux campagnes promotionnelles en 2020 s’est fait de lui-même pour mes collègues et moi», indique M. Saint-Laurent.
Par rapport à 2019, 20% des répondants ont connu une augmentation de leur achalandage touristique, 23% pour qui le nombre de visiteurs est demeuré stable et 57% des répondants ont connu une baisse significative de leur achalandage.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, l’équipe a profité du confinement pour sonder élus et partenaires sur leurs besoins, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qu’il y a en Beauce au niveau touristique. Ceci leur a permis de peaufiner la planification stratégique 2021-2024 sera dévoilée le 8 avril prochain.
La Route de la Beauce
La phase 2, qui consiste à installer des modules de jeux ludiques ainsi que des bornes du « Miracle » (dédiées à de l’information historique sur la région) va bon train, et plusieurs « lieux du miracle » seront accessibles dès cet été au public ! L’inauguration officielle de la Route de la Beauce est prévue à l’automne 2021.
On a aussi annoncé le retour de la « Semaine de l’Érable » du 29 mars au 4 avril prochain ! Dix restaurateurs ont confirmé leur participation et il sera possible de découvrir leurs plats dans près de quatorze succursales de la région. Une conférence de presse dévoilera les entreprises participantes le 23 mars prochain.