Une antenne cellulaire à Saint-Honoré

Une antenne cellulaire a été installée par Bell au début du mois de février à Saint-Honoré. Celle-ci devrait être fonctionnelle au courant du mois de mars, le temps que l’entreprise termine la programmation.

Cela faisait plusieurs années que les citoyens et les entreprises se plaignaient de la piètre couverture de réseau cellulaire dans la municipalité. «Même en plein cœur du village, nous avions beaucoup de difficultés à capter un réseau. Nous avions fait installer un amplificateur de réseau dans l’hôtel de ville, mais dès que nous sortions, nous ne captions plus», indique le directeur général de Saint-Honoré, Serge Vallée.

Les discussions ont duré pendant plusieurs années avant que Bell n’accepte d’installer une antenne. Les choses ont débloqué quand la municipalité a accepté de payer la moitié des frais d’installation. «Le coût pour Saint-Honoré est de 75 000 $, mais la MRC Beauce-Sartigan va nous donner une subvention de 10 000 $», précise M. Vallée.

Celui-ci a d’ailleurs reçu plusieurs appels d’autres municipalités, notamment dans la MRC du Granit pour savoir comment il en était arrivé à une entente avec Bell.

L’ajout de cette antenne deviendra également un levier attractif pour le développement de Saint-Honoré, estime M. Vallée. «Une bonne couverture cellulaire est primordiale de nos jours. C’est aussi très important en termes de sécurité publique, car cela augmente nos capacités de communication lorsque nous nous déplaçons sur le territoire», poursuit-il.

Le directeur général note également qu’il fallait disposer d’une structure en hauteur pour installer l’antenne. «La construction de tours est trop dispendieuse et ils n’utilisent plus les clochers d’église comme ce fut déjà le cas. Nous avons eu de la chance en ayant une citerne installée en hauteur», conclut M. Vallée.