Une autre année positive à la Chambre de commerce de Saint-Georges
La Chambre de commerce de Saint-Georges a tracé le bilan d’une année fort chargée, mais positive à l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue le 30 août dernier au Restaurant le Bec Fin.
La Chambre s’est dite satisfaite de l’achalandage aux différentes activités de formation, de réseautage et de conférences ayant attiré plus de 1000 participants. Elles ont été réalisées sous les axes de développement de l’innovation, le commerce en ligne et le partage tel que l’avait souhaité, Catherine Veilleux lors de sa nomination à la présidence l’an dernier. D’ailleurs, l’Encan commerce des Fêtes visant à promouvoir l’achat local en encourageant ses membres à accroître leur présence sur le Web sera de retour en novembre prochain.
L’activité phare de la CCSTG, le Gala de l’entreprise beauceronne, a rassemblé 426 convives enregistrant des profits supérieurs à l’année précédente. La 10e Foire de l’emploi Beauce-Etchemin a pu susciter l’intérêt de 750 chercheurs d’emplois.
Cependant, l’activité-bénéfice de la Classique de golf et l’événement culinaire Ripaille et cie tenue en juin 2015 n’avait pas eu les résultats escomptés avec près 98 participants. Cette activité avait été déplacée en raison de la non-disponibilité des installations du club de golf. La nouvelle mouture de l’événement, qui sera présenté le 15 septembre prochain, s’annonce déjà un succès. «Nous sommes assurés de surpasser le nombre de joueurs de l’an dernier. Les commanditaires sont là également. Grâce à cette belle participation, nous aurons de beaux chiffres», promet Mme Veilleux.
Légère insuffisance de fonds
La participation soutenue aux activités de la Chambre, le recrutement de nouveaux membres et l’ajout de commanditaires ont permis d’éponger la presque totalité du déficit anticipé d’une vingtaine de milliers de dollars causé par un chevauchement à la direction générale. L’an dernier, André Boily a cédé son poste de direction à Nathalie Roy. Au terme de l’année financière 2015-2016, la Chambre a enregistré des dépenses de 221 826 $ soit une insuffisance de fonds de 2077 $. «Ce n’est jamais plaisant de terminer dans le négatif, mais le déficit est moindre que nous l’anticipions. Nous sommes quand même satisfaits d’en arriver à ce résultat», affirme la présidente sortante, Catherine Veilleux.
Le Chambre repose dans une situation financière stable avec des actifs nets de 87 750 $ en date du 31 mai dernier.
Nouveau comité exécutif
Christian Jacques, directeur des comptes commerciaux accède à la présidence de la Chambre. Véronique Paquet et Marco Vachon ont été nommés à la vice-présidence du comité exécutif. Les autres officiers sont Olivier Morin, trésorier, Bianka Champagne, secrétaire, et Catherine Veilleux, présidente sortante.
Au sein du conseil d’administration, il y a trois nouveaux venus afin de pourvoir les postes laissés vacants par Catherine Leblanc, Marie-Hélène Lepage et Jean-François Trudel. Il s’agit de Caroline Pouliot, Marie-Hélène Rancourt et Alexandre Toulouse. Celui-ci sera responsable de l’aile jeunesse nouvellement créée pour susciter un meilleur intérêt parmi la communauté d’affaires.