Une caserne conçue pour les années à venir

MUNICIPAL. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Georges sont maintenant installés dans la nouvelle caserne. Les médias ont pu le constater le 4 novembre lors d’une visite menée par le directeur du Service, Sylvain Veilleux.

La construction représente un pas de géant pour le Service de sécurité incendie de l’avis de M. Veilleux. « Elle comporte entre autres un dortoir qui permettra éventuellement d’assurer une garde interne la nuit lors de situations particulières », explique-t-il.

L’un des plus grands changements que l’on remarque est l’espace dédié à la décontamination. Une zone y sera entièrement consacrée. Elle sera divisée en trois parties. La première sera pour laver les camions, la deuxième pour les habits des pompiers et la dernière pour les appareils respiratoires.

De plus, on retrouve une salle dans laquelle les personnes sinistrées pourront se rendre. « Nous estimons pouvoir recevoir jusqu’à 40 personnes s’il n’y a plus de mesures sanitaires », précise M. Veilleux.

Le nouvel édifice a été construit sur trois étages et comporte huit portes de garage pour accueillir tous les camions d’intervention. En temps normal, une caserne est construite sur un seul étage, mais la conception du bâtiment fait en sorte qu’il y a des portes d’accès sur chacun des étages.

L’endroit servira également comme centre de formation et d’entraînement, de centre de services de l’École nationale des pompiers, de centre de coordination de mesures d’urgence, de centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce-Sartigan et de centre d’entraide municipal. La conception de la caserne a aussi été faite de manière à prévoir les besoins futurs.

La sécurité était aussi au cœur du projet. En effet, l’ancienne caserne pouvait causer des problèmes liés à la sécurité lorsque les pompiers devaient intervenir sur un appel. « Saint-Georges est fière de compter sur une équipe de pompiers dédiée à la sécurité des citoyens et nous sommes heureux aujourd’hui qu’ils disposent d’une infrastructure qui facilitera leur travail tout en leur offrant une plus grande sécurité dans l’exercice de leurs fonctions » a mentionné le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

La nouvelle caserne a coûté environ 9,5 M$ à construire. La Ville de Saint-Georges a reçu une subvention de 4,5 M$. Elle a utilisé 2,5 M$ de son Fonds des grands projets et elle a fait un emprunt pour les 2,5 M$ restants. Environ 500 000 $ supplémentaires ont été déboursés comptant pour les frais professionnels et l’ameublement.

« Au total, il s’agit d’un projet de 10 M$ avec un endettement de seulement 25 % de la valeur du projet », soutient le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin.

En terminant, Saint-Georges a indiqué que l’ouverture officielle de la nouvelle caserne aura lieu au printemps 2022. La ville prévoit également tenir une fin de semaine portes ouvertes pour permettre à la population de visiter les lieux.