Une centaine de personnes se sensibilisent à la réalité des sans-abri
Malgré le temps froid, 104 personnes ont participé à la septième édition de la Nuit des sans-abri à Saint-Georges.
Chapeauté par l’organisme Au Bercail, l’événement a attiré plus de 100 visiteurs pour la première fois. De 18h à 23h30, ces derniers se sont rassemblés sur le stationnement en face du centre sportif Lacroix-Dutil afin de démontrer leur solidarité envers les moins nantis.
Café ou soupe à la main, les gens ont pu se réchauffer autour du feu et échanger sur divers sujets. Un documentaire a aussi été projeté sur grand écran. Celui-ci traçait un portrait de ce que vivent les personnes en situation de pauvreté dans notre région.
Pour Au Bercail, cette soirée est également un excellent moyen de faire connaître ses services auprès des gens vivant dans une pauvreté temporaire ou permanente.
«En 2014, 410 personnes ont séjourné au Bercail pour un total combiné de 4100 nuitées. Notre service Accueil inconditionnel a aussi enregistré une hausse de 50 % dans sa fréquentation», confirme Amélie Rodrigue, agente de liaison pour Au Bercail.
Si l’image du sans-abri n’est pas aussi visible en Beauce que dans les grands centres urbains, cette réalité existe chez nous dans une définition plus cyclique.
«Quelques personnes nous ont déjà dit avoir dormi à l’extérieur, mais ce n’est pas la majorité. Souvent, ils vont d’un appartement à l’autre avec peu de moyens. On a remarqué une hausse de clientèle chez les 18-25 ans qui sont souvent aux prises avec des emplois précaires ou problèmes familiaux», d’ajouter Amélie Rodrigue.
Notons que la Nuit des sans-abri avait également lieu dans 35 autres villes québécoises durant la même soirée. Saint-Georges était la seule municipalité en Chaudière-Appalaches à avoir tenu une édition de l’événement.
On peut en savoir plus sur ce mouvement au www.nuitdessansabri.com ainsi que sur les services d’Au Bercail au www.aubercailbeauce.org.