Une centaine d’étudiants s’affrontent lors du Challenge des Pros

Une centaine d’étudiants participait, le 17 février dernier, au Challenge des Pros organisé par le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer.

L’une des instigatrices de l’événement, l’enseignante en vente-conseil Mélanie Labrecque, précise que cette année, les étudiants se qualifient pour les Olympiades de la formation professionnelle. Le président d’honneur, pour cette deuxième édition du Challenge des Pros, était Simon Leblanc, pro Ironman. «On veut illustrer le dépassement de soi et la persévérance et en plus, on est dans la Semaine de la persévérance scolaire», ajoute Mme Labrecque.

Dans le cadre de cette compétition amicale entre les étudiants, ces derniers devaient démontrer leur savoir et ce qu’ils ont acquis comme compétences dans leur programme respectif, le tout sous forme de défis.

Une série d’épreuves ont été établies par les enseignants et des juges avaient la tâche de sélectionner les trois meilleurs dans chacun des programmes représentés, soit le secrétariat, la comptabilité, vente-conseil, coiffure, esthétique, assistance à la personne en établissement de santé ou à domicile, infirmière auxiliaire et charpenterie-menuiserie. La majorité des épreuves étaient les mêmes que l’an dernier.

Dans plusieurs des programmes disponibles, tous les élèves pouvaient participer à l’activité. Cependant, dans certains programmes où il y a plus d’étudiants, ces derniers étaient choisis. «L’objectif, c’est d’amener les élèves à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes», ajoute Mme Labrecque.

Journée porte ouverte

De plus, lors de cette journée, dont les activités se déroulaient de 12h30 à 18h30, avait lieu la porte ouverte de l’établissement d’enseignement.

Parmi les épreuves que devaient disputer les étudiants, il y avait entre autres, la tâche de laver un malade pour les préposés aux bénéficiaires, prendre les signes vitaux pour les étudiants en soins infirmiers, monter des documents pour les élèves en secrétariat, réaliser une coiffure haute sur un thème précis, réaliser maquillage et manucure, sur un thème choisi par les élèves.

En plus du Challenge, les enseignants et élèves recevaient aussi différents employeurs dans le but de dénicher un emploi dans son domaine rapidement à sa sortie des cours. Des kiosques étaient installés dans l’école.

Résultats du Challenge des Pros

  Médaille d’or Médaille d’argent Médaille de bronze
Vente conseil William Poulin* Laurie Guay Charles-Étienne Boucher
Esthétique et épilation (Maquillage) Yannicka Bolduc Noémie Rodrigue Mélissa Couture
Esthétique et épilation (Pose d’ongle) Julie-Pier Lapointe Britany Bourgault France Goudreau
Préposé aux bénéficiaires (APED) Fanny Dupuis-Bizier Mélanie Pouliot Keven Létourneau
Infirmières et infirmiers auxiliaires (SASI groupe intermédiaire) Karianne Allison Nadia Thompson Amélie Asselin
Infirmières et infirmiers auxiliaires (SASI groupe finissant) Marie-Line Asselin Cynthia Lachance Tanya Dubé-Groleau
Coiffure Frédéryke
Pouliot-Bédard
Rosalie
Beaudoin-Maguire
Ophélie Paridaens
Charpenterie-Menuiserie Andy Carrier* Maverick Poirier Jean-François Veilleux
Comptabilité Victoria Bisson, Anjolie Thompson Rancourt, Isabelle Gaumond et Patricia Fortier Pier-Anne Guay, Cindy Boutin, Sara-Kim Mercier et Nadia Champagne Gino Boivert, Stéphanie Bell, Mélanie Landry, Nadia Gilbert et Catherine Guay
Secrétariat Marie-Anne Tremblay, Emmanuel Marchetti, Sabrina Pomerleau et Mireille Mercier Anna-Isabel Morin, Marie-Ange Duval, Marie-France Chabot et Nikki Laurence-Patersen Kim Boucher, Claudie Nadeau, Séléna Vachon et Joanne Audet

* Le médaillé d’or de cette catégorie se qualifie pour les Olympiades québécoises des métiers et technologies 2020, qui auront lieu du 6 au 9 mai au Centre de foires de Québec.