Une chicane cause le report des travaux

La ville de Beauceville a résilié un contrat la liant à Transport Léon inc. basée à Saint-Sylvestre après un différend avec l’entrepreneur qui devait réaliser les travaux de réfection du ponceau du ruisseau Bertrand.

Le cas du ruisseau Bertrand est complexe puisque celui-ci passe sous la cour de l’école de Léry, sous la 9e Avenue et sous le boulevard Renault. L’autorisation pour commencer ces travaux avait été donnée en juillet 2016 par la ville de Beauceville, mais l’entrepreneur «a refusé de commencer les travaux dans les délais prévus au devis», mentionne le conseiller Vincent Roy lors du conseil municipal. «Ce sont des travaux qui étaient à faire cette année et on a l’obligation de les remettre à l’an prochain», ajoute le maire, Luc Provençal, légèrement frustré de la situation. .Le contrat était de 291 431,83 $.

Il a aussi été possible d’apprendre que l’entrepreneur a refusé de transmettre des plans et un calendrier des travaux à la municipalité. «L’entrepreneur a adopté une attitude de confrontation avec la Ville et le consultant (WSP Global), le tout sur un ton d’impatience et d’impolitesse», a ajouté M. Roy, sans vouloir en dévoiler davantage.

Beauceville, par le biais de ses procureurs, a mis en demeure, le 6 septembre dernier, Transport Léon, afin que les exigences contenues au devis, l’obtention des autorisations nécessaires auprès du ministère de l’Environnement et le début des travaux dans un délai de dix jours, soient respectées, sans quoi le contrat serait résilié. Cela a été entériné lors de la séance du 3 octobre.

Finances

La Trésorière, Mélanie Quirion, a déposé les états semestriels. «On est dans les objectifs que nous nous étions fixés. Les budgets sont respectés», estime M. Provençal.

Il ajoute que la municipalité devrait terminer son année financière avec un très léger surplus.

Route Fraser

La municipalité a choisi, le 26 septembre dernier, la firme WSP Canada pour la conception des plans et devis pour la deuxième phase des travaux sur la route Fraser, soit entre le rang St-Gaspard et le rang Grande-Ligne. Ceux-ci seront réalisés pour 17 500 $.

Luc Provençal a tenu à faire une mise au point au sujet des travaux réalisés par le ministère des Transports sur le tronçon de la route Fraser entre le boulevard Renault et la desserte de l’autoroute. «Effectivement, le MTQ n’a pas reconstruit la route. Ça a été une surprise pour nous aussi. Pour nous, réfection voulait dire refaire, mais pour eux, ce n’était que de l’asphaltage. Si on était entré dans un débat avec eux, je ne pense pas que les travaux seraient faits actuellement», a souligné M. Provençal.