Une classe donne un coup de patte à la SPA avec un projet scolaire

Voyant plusieurs de ses élèves intéressés par les animaux, l’enseignante de sixième année à l’école L’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins, Guylaine Bélanger, a réalisé avec sa classe un projet d’entreprise de soins animaliers pour animaux en attente d’adoption. Celui-ci a été présenté au concours OSEntreprendre, volet primaire.

Chaque semaine, Guylaine Bélanger, avec l’aide de certains parents pour le transport, va à la SPA Beauce-Etchemin avec un petit groupe d’élèves pour y faire du bénévolat. Ménage, pliage de couvertures, brossage des chats, pliage de lettres et mise en enveloppe sont des tâches accomplies par les 17 élèves de la classe de Mme Guylaine. Ce bénévolat est fait en grande majorité en dehors des heures de classe. Ces jeunes amis des animaux donnent un bon coup de main au personnel de la SPA, témoigne l’une des administratrices de l’organisme, Brigit Hamel.

Les débuts du projet

Tout a commencé quand la jeune Émilie Lessard a parlé à sa classe de l’adoption de sa chienne, Maya. Depuis quatre ans, elle voulait un chien et a dû apprendre toutes les responsabilités qui viennent avec cela. La jeune fille s’est mise à faire du bénévolat pour la SPA avec ses parents. C’est ainsi que le projet et la page Facebook de l’Éco-Pin SOS Animal naissait.

En s’inscrivant au concours OSEntreprendre, les élèves se sont organisés en différents comités. Afin de réaliser une collecte de fonds pour contribuer à la stérilisation des chats de la SPA Beauce-Etchemins, les étudiants ont fabriqué de porte-clés qu’ils ont vendus 5 $. Cela leur a permis d’amasser un total de 330 $ et six chats ont été stérilisés. «Ça représente environ cinq heures par semaine. Il y a beaucoup de travail sur l’heure du midi et en dehors de l’école», précise l’enseignante.

Ambassadeurs de l’adoption réfléchie

Léa Pomerleau, Amélie Labonté, Émilie Lessard et Lydia-Rose Lachance parlent de leur projet avec enthousiasme. Elles savent l’importance de la stérilisation. «Un couple de chats peut avoir 20 000 chatons en quatre ans», expliquent-elles sérieusement. Afin de bien faire comprendre l’importance de la stérilisation et de l’adoption réfléchies, les élèves de la classe de Mme Guylaine ont réalisé un dépliant explicatif.

Dans ce dernier, on retrouve plusieurs informations, dont les questions à se poser avant d’adopter un animal, les coûts à prévoir ainsi que les soins quotidiens à prodiguer à ce petit être à quatre pattes.

Le groupe a fait le tour des classes de leur école pour parler de leur projet, lire une histoire à propos de mêmes animaux, stérilisés et non stérilisés, écrite par Selena Gosselin dans le cadre d’un projet scolaire, et répondre aux questions des autres élèves.

Le 3 avril dernier, la classe s’est rendue au conseil municipal de Notre-Dame-des-Pins afin de présenter leur initiative et sensibiliser les élus. Ils feront de même dans les prochaines semaines auprès du conseil municipal de Saint-Georges.