Une collecte de fonds pour adapter la maison de Katia

L’an dernier, L’Éclaireur-Progrès racontait l’histoire de Katia, une enfant lourdement handicapée, et de sa famille qui, malgré les difficultés financières, souhaite offrir le meilleur à la jeune fille qui aura 11 ans le 2 janvier. Ayant été acceptée au Programme d’adaptation du domicile (PAD), une collecte de fonds sur Internet est en cours afin de parvenir à payer la partie non subventionnée du projet.

Katia est comme un bébé de 18 mois au plan du développement physique et qu’elle se situe entre 10 et 12 mois du côté du développement intellectuel. Elle marche très peu et tombe souvent.

Pour les parents de Katia, Chantal Nicol et Pascal Labranche de Saint-Georges, sa taille d’adolescente commence à être de plus en plus difficile à gérer. Il faut régulièrement la transporter à sa chambre au deuxième étage et pour la sortir du bain ou la laver, la tâche n’est pas aisée. Pendant trois ans, la famille de cinq enfants a tenté de vendre sa maison afin d’acheter un bungalow, mais cela n’a pas fonctionné. La maison doit être adaptée, Katia doit avoir une chambre au premier niveau, une salle de bain adaptée et une rampe d’accès.

Pour l’instant, elle a encore une poussette adaptée, mais il est possible que dans le futur, Katia ait besoin d’un fauteuil roulant, ce qui désole sa mère. La famille doit aussi réussir à trouver de l’argent pour adapter la voiture familiale pour Katia, mais la maison est prioritaire.

Agrandissement de la maison

Après deux ans et demi d’attente, la famille a été acceptée au PAD pour l’adaptation du domicile. Après des visites des représentants du programme, de l’ergothérapeute, de la municipalité, l’agrandissement est la seule option possible.

Avant même d’avoir les plans, les parents de Katia estiment à un minimum de 40 000 $ le coût des travaux qui doivent être réalisés par un entrepreneur pour avoir droit à la subvention du PAD. Le montant sera probablement plus élevé, car il faut créer une chambre avec plusieurs équipements et une salle de bain adaptée. Cependant, le PAD paye un maximum de 20 000 $, ce qui est bien insuffisant pour l’ensemble des travaux.

La collecte de fonds pour Katia a pour but d’amasser un minimum de 20 000 $ afin d’adapter la maison. Pour les autres éléments dont Katia aura besoin en grandissant, la famille Labranche-Nicol y va un jour à la fois. Pas évident avec un seul salaire et cinq enfants.

Cette collecte de fonds est réalisée par le cousin de Pascal Labranche, Patrick Demers. En deux semaines, un peu plus de 10 000 $ ont été amassés. «Ça m’enlève beaucoup de pression de sur les épaules. Il y a même des étrangers qui nous donnent. On voit vraiment que le monde est bon», ajoute Chantal Nicol, reconnaissante.

Pour faire un don à Katia et sa famille pour l’adaptation de la maison, consultez le site web sécurisé suivant : www.gofundme.com et recherchez «pour Katou (adaptation du domicile)».

Pour en savoir plus sur Katia et sa famille, consultez l’article écrit l’an dernier: La famille de Katia se bat pour son bien-être