Une conférence sur les arbres à cavité nidicole

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Une conférence sur les arbres à cavité nidicole
Réjean Deschênes sera le conférencier invité. (Photo : (Photo gracieuseté))

FAUNE. Le Groupe des ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE) tiendra une conférence sur les arbres à cavité nidicoles pour les oiseaux à 13 h 30 le samedi 28 janvier au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges.

Le conférencier, Réjean Deschênes, expliquera ce qu’est un réseau cavicole à l’aide de nombreuses images. Il parlera également de l’importance des arbres à cavités et présentera la façon dont il est possible de visiter une cavité à l’aide d’une perche télescopique de 15 m. Une vidéo sera également diffusée à propos de l’intérieur de ces cavités et des espèces communes qui vivent dans ces milieux.

M. Deschênes est diplômé en technique d’écologie appliquée du Cégep de La Pocatière en 1989. Dans les années 1990, il a complété plusieurs contrats de baguage, de pose de radios télémétriques et d’inventaire d’anatidés.

Il a aussi réalisé plusieurs inventaires d’oiseaux forestiers en Abatibi et au Bas-Saint-Laurent avant d’entreprendre en 2004 l’étude du réseau cavicole de l’Abitibi-Ouest, en cours encore aujourd’hui. Il a mené toutes ces expériences dans le cadre de travaux de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat du département de biologie de l’Université du Québec à Montréal.

Le coût d’entrée est de 5 $ pour les non-membres du GOBE. Les membres et les enfants de 12 ans moins y ont accès gratuitement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires