Une consultation pour favoriser la persévérance scolaire à Bélanger
Afin de contrer le décrochage scolaire à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, une consultation publique se tiendra le 12 avril prochain à compter de 18h45 dans les murs de l’école.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet Mon avenir j’y crois, j’y vois, j’y travaille! amorcé l’an dernier. De plus, cette rencontre qui regroupera divers partenaires du milieu a pour but de mettre en oeuvre un plan d’action afin de réduire le décrochage scolaire dans le secteur Bélanger de façon permanente d’après les dires de l’agent de mobilisation citoyenne responsable du projet, Miguel Pruneau. «Quinze jeunes décrochent en moyenne par année à Bélanger», lance ce dernier.
Selon des études révélées en février, les impacts financiers du décrochage scolaire au Québec sont de 1,9 milliard $ chaque année. M. Pruneau souligne qu’en Beauce-Sud, les répercussions se font sentir dans certaines localités au niveau des compétences en écriture et en littérature ainsi que de la santé et de leur population. Il souligne que des efforts devront être consacrés pour favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture dans le milieu.
Plus de participants souhaités
Près d’une quarantaine de participants ont confirmé leur présence à l’événement dont des représentants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Conseil économique de Beauce, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires, du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches ainsi que des élus municipaux. L’invitation a aussi été lancée au milieu des affaires, aux étudiants et aux parents. «Nous voudrions avoir une meilleure représentativité des employeurs de la région. Nous voulons aussi entendre les jeunes et leurs parents à ce sujet», souhaite M. Pruneau.
Lors de cette soirée, les participants auront droit à un portrait de la situation. Trois sondages ont d’ailleurs été complétés auprès de 800 répondants dans Beauce-Sud. Par la suite, ils échangeront en groupe afin d’élaborer des solutions. L’activité devrait se conclure vers 21h.
Pour y participer, les gens doivent s’inscrire avant le 8 avril auprès de Miguel Pruneau au 418 221-2227 ou par courriel à miguel.pruneau@gmail.com