Une course d’orientation de 6000 kilomètres attend deux Beauceronnes cet automne

L’équipage Les folles du désert, composé de Caroline Quirion et de Patricia Veilleux, participera au Trophée Roses des Sables à l’automne prochain. Pour l’occasion, les résidentes de Saint-René et de Saint-Georges séjourneront au Maroc, du 13 au 25 octobre.

À lire également : «Une expérience inoubliable dans le désert du Maroc»

Maman de quatre garçons, directrice adjointe à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, militaire à temps partiel pour le Cadre des instructeurs de cadets (CIC) et bientôt détentrice d’une maîtrise en gestion de l’administration scolaire, Caroline Quirion a décidé de réaliser cette expérience pour se surpasser.

Les petits gâteaux concoctés par les Beauceronnes au mois de juillet 2019.

«Je suis une personne passionnée et motivée qui persévère malgré les obstacles. Que ce soit en m’inscrivant à la Mud Girl, au Défi Beauceron ou à la BeauceRUN, j’adore avoir la satisfaction d’atteindre mes objectifs», explique la pilote désignée du périple.

Responsable d’un service éducatif en milieu familial, maman de trois garçons et officier CIC au sein du Corps de cadets 619 de Beauceville, Patricia Veilleux a quant à elle choisi d’y prendre part afin de devenir sa propre priorité, le temps de quelques jours.

«Je suis quelqu’un qui donne de son temps aux autres sans ne jamais compter. Le moment est maintenant venu de penser à moi, d’abord et avant tout. Voilà pourquoi je me lance sans hésiter dans ce nouveau projet, même si la montagne est grosse devant moi», ajoute sa copilote.

Le souper spaghetti de mai dernier a été réalisé par le Resto Parc de Saint-René.

Au cœur des pistes marocaines

Amies depuis plus d’une vingtaine d’années, ces dernières passeront donc un peu moins de deux semaines outre-mer dans le cadre de cet événement, dont un total de six journées entièrement dédiées au défi à relever.

«Exclusivement destiné aux femmes, le Trophée Roses des Sables, qui en sera à sa 20e édition cette année, est une compétition issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Il s’agit d’une course d’orientation d’environ 5000 à 6000 kilomètres excluant toute notion de vitesse», informe Mme Quirion.

Nécessitant de se déplacer uniquement à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book et de respecter tous les contrôles de passage, les nombreuses épreuves qu’elles devront affronter comportent notamment des étapes de franchissement de dunes et d’autonomie complète dans le désert.

Des stylos de différentes couleurs sont en vente depuis le mois de mars 2019.

«Il s’agit aussi d’une action solidaire au profit de l’organisme Enfants du désert pour lequel chaque équipage se doit d’acheminer un minimum de 50 kg de dons matériels, de l’association européenne Cancer du sein, parlons-en!, de la Croix-Rouge française ainsi que du Club des petits déjeuners du Canada», renchérit la principale intéressée.

Différentes méthodes de financement

Outre la préparation en vue de leur aventure en Afrique se déroulant depuis février 2019, comprenant une formation portant sur les techniques de conduite dans le sable, la location d’un véhicule hors route à l’étranger et l’obtention d’un permis de conduire international, les Beauceronnes se sont également adonnées à la réalisation de diverses activités de financement au cours des derniers mois.

Quelque 600 gâteaux de Noël ont été confectionnés en décembre dernier.

Parmi celles-ci se retrouvent entre autres l’organisation d’un souper spaghetti, d’un spin-o-thon et d’un bingo Tupperware, de même que la vente de stylos, de sacs à fruits réutilisables mettant de l’avant le nom de leur équipe, de billets de tirages et de petits gâteaux de Noël.

«Nous avons réussi à amasser un montant de 12 300 $ jusqu’à maintenant, sur un objectif final de 21 000 $ nous permettant d’assumer la totalité des frais engendrés par notre voyage. Nous aimerions être en mesure de boucler notre budget d’ici la fin juin», conclut Caroline Quirion.

Notons que leurs prochaines levées de fonds à l’horaire, soit une soirée cinéma et un tournoi de dek hockey, auront respectivement lieu à Saint-Martin et à Saint-Georges les vendredi 21 et samedi 29 février. Il est d’ailleurs possible d’en apprendre davantage au sujet de ces rendez-vous à venir en s’abonnant à la page Facebook des folles du désert ou encore à leur compte Instagram.