Une cure de jeunesse pour le rang Petit-Shenley

Une aide financière de 497 659 $ a été annoncée aujourd’hui par le député de Beauce-Sud, Paul Busque, pour la réfection du rang Petit-Shenley à Saint-Honoré de Shenley.

Le projet total est d’une valeur d’environ 1 M$. «Il y a des citoyens qui ont attendu 10, 20 et même 30 ans pour avoir de l’asphalte devant leur maison», indique le maire de Saint-Honoré, Dany Quirion.

Sur un tronçon de 1,2 km, des améliorations seront apportées à la route, dont le réaménagement des fossés et la réfection de ponceau. Quant à l’asphaltage, celle-ci sera réalisée sur une distance de 3,2 km. Le rang Petit-Shenley relie Saint-Honoré à Saint-Éphrem Station.

«Les travaux qui seront exécutés visent à assurer la sécurité des usagers de la route», a indiqué le député de Beauce-Sud, Paul Busque, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard. L’aide financière s’inscrit dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local – Volet Accélération des investissements sur le réseau routier local.

Amélioration du réseau routier

Les travaux devraient commencer dès que le dégel sera terminé et se poursuivre sur une période de six à huit semaines, souligne le maire Quirion. «C’est le début pour la partie de réfection des routes municipales. Pour ce projet, les citoyens vont devoir assumer les 500 000 $ d’emprunt sur les 15 prochaines années», explique l’élu.

La municipalité pourra éventuellement poursuivre les travaux d’amélioration du réseau routier local grâce aux remboursements de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. «Le projet principal que l’on peut réaliser avec la taxe d’accise, c’est la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout. Ici à Saint-Honoré, notre réseau est reconstruit à 80 % alors dans les prochaines années, on va pouvoir passer au deuxième projet, soit l’amélioration de nos routes. Ça représente un montant de 800 000 $ pour quatre ans», explique Dany Quirion.

Depuis le début de son mandat, il y a trois ans et demi, le maire Quirion et son équipe ont investi 2,9 M$ dans le réseau d’aqueduc et d’égout en ayant obtenu un montant de 2 M$ en aide financière gouvernementale.