Une cure de rajeunissement au Centre culturel Marie-Fitzbach

Les élus de Saint-Georges ont eu une séance du conseil particulièrement chargée le 14 septembre dernier. Plus d’une quarantaine de points étaient à l’ordre du jour, dont la réfection du Centre culturel Marie-Fitzbach qui appartient à la Ville depuis 20 ans.

La firme de construction Jean-Luc Groleau a été le plus bas soumissionnaire pour la réfection des ouvrages de maçonnerie du bâtiment acquis par la Ville il y a 20 ans. Le contrat octroyé à l’entrepreneur par la Ville s’élève à 478 000 $. Suite à la démolition de l’édifice du Bon Pasteur, la partie arrière du centre culturel a été recouverte temporairement afin d’éviter, des infiltrations selon Claude Poulin, directeur général. Le présent contrat permettra de corriger la situation.

En plus de redonner fière allure au centre culturel, la Ville a aussi ont fait retirer les statues du site pour évaluation aux fins d’être revampées. Les coûts seront formulés ultérieurement.

Acquisition de terrains d’Hydro-Québec

La Ville acquerra des terrains d’Hydro-Québec au coût de 200 000 $. Il s’agit de bandes riveraines de la rivière Famine entre le parc industriel du secteur est et le Club de golf de Saint-Georges. L’acquisition de bandes de 60 mètres de part et d’autre du cours d’eau permettra à la Ville de compenser pour la destruction de certains milieux humides pour son projet de développement du parc industriel du secteur est.

Il s’agissait d’une exigence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Ville songe maintenant à mettre en valeur ce corridor récréotouristique.

Dépenses en immobilisation

Plusieurs dépenses ont été autorisées dont l’acquisition du terrain près des passerelles et la rivière Famine pour un versement de 1,675 M$ au Groupe Canam et à Marcel Dutil. De plus, la Ville a aussi octroyé le contrat de 1 087 000 $ à Giroux et Lessard pour effectuer le prolongement de la 37e Rue du secteur ouest. Des travaux de réfection de toiture seront aussi entrepris à l’usine d’épuration. L’entreprise Toiture Aubé a décroché ce mandat au coût 123 715,40 $.

Les élus ont aussi accepté un accord de principe concernant le versement d’une subvention maximale à Place-Centre-Ville dans le cadre du Programme de mise en valeur des bâtiments du secteur.

Subventions d’organismes accrédités

Le conseil accordera une aide financière à l’Association du hockey mineur de Saint-Georges pour la tenue du tournoi provincial de hockey bantam Hi-Fi de Saint-Georges du 15 au 24 janvier et des championnats provinciaux (double lettre) qui auront lieu du 21 au 24 avril 2016. La subvention est équivalente à 50 % du coût des heures de glace et un partage les profits des bars.

La Ville a aussi octroyé des fonds pour l’Association du soccer mineur (27 611 $), le Club de natation régional de Beauce (4659 $) et la chorale Rossignols pour (647 $).