Une décennie de changements dans l’alimentation à Saint-Georges

Depuis l’arrivée du géant du commerce de détail américain dans la métropole beauceronne, Walmart, il y a eu beaucoup de mouvements dans le portrait de l’offre en alimentation à Saint-Georges.

Tout d’abord, Wal-Mart ayant inauguré son commerce à Saint-Georges en janvier 2006, célèbrera à la fin de l’année ses 10 ans. D’ici décembre, il sera converti en Supercentre avec l’ajout de sections de viande et fruits et légumes.

Outre Walmart, il y a eu plusieurs investissements de taille dans le passé à Saint-Georges. Le plus récent est la construction d’un IGA dans le secteur de la 150e Rue. Ouvert en mars 2013, le marché d’alimentation de 36 500 pieds représentait un investissement total de 9 M$.

L’année où s’est construit le Walmart ont aussi été inaugurées deux épiceries soit le IGA Rodrigue et filles du secteur ouest (8 M$) et le Métro Laval Veilleux (7 MS) à la sortie de la ville. En 2008, le Loblaws a été converti en bannière Maxi.

Les disparus

Dans la dernière décennie, il y a eu plusieurs fermetures de commerces de détail. En alimentation, soulignons la fermeture du Tradition à l’angle du boulevard Lacroix. Le terrain abrite désormais la concession de véhicules usagés, Volkswagen.

Il y a eu la fermeture du Provigo Centre-ville en 2012. L’espace sera vacant jusqu’en décembre puisque la compagnie Tigre Géant s’implante à Saint-Georges. Le nouveau commerce ouvrira ses portes le 9 avril 2016.  

L’autre épicerie ayant fermé boutique est L’Intermarché Fecteau. Le bâtiment a été racheté par le Groupe Jean Coutu. D’ailleurs, la pharmacie du secteur ouest a inauguré ses nouveaux locaux le 11 août dernier au coût de 1,9 M$.

Ils n’ont fait que passer

Certes, pendant les 10 années du Wal-Mart, quelques commerces n’ont fait que passer dans le paysage georgien. Moins de deux ans après son ouverture au Carrefour Saint-Georges, Target qui remplaçait le Zellers a aussi connu le même sort.

À moins grande échelle, soulignons aussi le départ des Aliments M & M en 2014 après sept ans d’opération.

Ailleurs en région, d’autres magasins d’alimentation ont aussi subi le sort de la fermeture dont à Saint-Prosper et à Saint-Benoît. Il y a aussi eu des changements de bannières à Saint-Gédéon et à Saint-Éphrem pour nommer que ceux-ci.

Pour voir l’autre texte sur la conversion de Walmart en Supercentre, cliquez ici.