Une deuxième édition réussie pour le Festival d’accélération de Saint-Côme

D’après les organisateurs du Festival d’accélération de Saint-Côme-Linière, près de 23 000 spectateurs, soit 5000 de plus que l’an passé, ont passé les tourniquets de cette deuxième édition qui s’est déroulée 14 au 16 juillet dernier.

Même s’ils avaient placé la barre élevée à près de 30 000 personnes, les organisateurs considèrent l’événement une réussite avec une participation légèrement supérieure à l’an passé, compte tenu de la météo incertaine du week-end. «C’est une très belle édition avec plusieurs nouveaux partenaires», a commenté Vincent Quirion, secrétaire et trésorier du comité organisateur.

Les festivaliers ont été présents en grand nombre, et ce, dès le vendredi soir avec des courses d’accélération d’autos, de camionnettes et de camions lourds. Cependant, la journée du samedi avec le début du programme de course de camions (bobtail et chargé) a été la plus achalandée. Celui-ci s’est poursuivi dimanche avec une bonne foule sous les chauds rayons du soleil. Les amateurs de vitesse et de boucane ont été servis selon M. Quirion.

Pour la toute première fois, les festivaliers ont pu assister à un défilé d’une soixantaine de camions le 15 juillet. Le départ et l’arrivée à l’aréna de Saint-Côme avec un passage sur la rue Principale et la route 173. «La parade s’est très bien déroulée. Nous avons eu d’excellents commentaires. Ça s’est fait à la bonne franquette un peu à la dernière minute avec des gens de cœur et de la place», raconte ce dernier.

En musique, le Festival proposait une douzaine de spectacles sous un immense chapiteau dont le Beauceron, Jacobs Deraps, et plusieurs formations rendant hommage à des groupes et artistes de renoms tels que Scorpions, Volbeat, Metallica, Ozzy Osborne et Stevie Ray Vaughnan. «Nous avons eu d’excellentes prestations. Les groupes hommages ont été sur la coche», qualifiait M. Quirion.

Pendant le festival, des zones avaient aussi été aménagées afin d’accueillir des kiosques, <I>food trucks<I>, des tours d’hélicoptère, des jeux gonflables et des activités pour enfants ainsi qu’un camping.

Vers une troisième édition ?

Pour le moment, il était trop tôt pour confirmer un retour du Festival d’accélération de Saint-Côme pour une troisième édition. Plusieurs éléments devront être validés par les organisateurs et les membres des divers comités lors du post-mortem de l’événement.

Les résultats à venir

Plusieurs coureurs se sont démarqués lors des courses de camions dont le Beauceron, Maxime Lapointe. Cependant, les résultats de la troisième étape de la Fédération des événements de courses de camions lourds du Québec (FECCLQ) seront disponibles ultérieurement sur leur site Facebook.