Une école bilingue verra le jour à Notre-Dame-des-Pins
La Maison d’enseignement Let’s Go ouvrira une école misant sur l’enseignement bilingue pour les enfants allant de la maternelle quatre ans à la sixième année du primaire.
Les élèves pourront profiter des installations à compter du 19 août 2019. Cette nouvelle école privée sera construite sur le terrain adjacent de l’Espace Notre-Dame à Notre-Dame-des-Pins.
Les fondateurs de la maison d’enseignement, Julie-Anne Martel et Guillaume Cormier, prévoient accueillir 40 élèves d’âge préscolaire et 48 d’âge primaire pour commencer. «Nous allons nous ajuster à la demande pour créer les classes, mais nous ne nous attendons pas à avoir des classes de cinquième et sixième années dès le début», affirme M. Cormier qui prévoit trois classes préscolaires et trois autres pour le primaire. De plus, un nombre maximal de 16 élèves par classe a été établi.
Aussi, l’établissement souhaite accueillir jusqu’à trois enfants ayant une déficience intellectuelle et physique qui seront intégrés à même les classes. «Ils disposeront de leur propre enseignant, mais on veut qu’ils aient des moments dans la journée où ils sont en présence des autres enfants», précise-t-il.
La majorité des cours seront donnés en anglais, à l’exception des mathématiques, dont l’enseignement sera bilingue, et du français, l’objectif étant que les enfants soient bilingues à la fin de la sixième année.
«Nous voulions avoir une école primaire différente, avec une approche pédagogique unique à Let’s Go, celle du savoir et du savoir-être», mentionne M. Cormier. C’est dans cette optique que les jeunes profiteront de plus de deux heures d’activités physiques par jour et qu’ils participeront, entre autres, à des ateliers de cuisine.
Le calendrier scolaire sera plus long, 200 jours au lieu de 180, mais les vendredis après-midi seront consacrés à des options comme les arts, la musique et les sports. De plus, les cours s’amorceront une semaine plus tôt.
Un investissement initial de 3 M$ est prévu. Toutefois, cela pourrait changer en fonction du nombre d’inscriptions.
En ce qui concerne le coût d’inscription, il a été établi à 6600 $ par année. «Le prix est appelé à bouger. On va travailler fort pour diminuer au maximum pour que l’école soit le plus accessible possible. Elle sera administrée par un OSBL. Tout profit sera remis dans l’offre de service aux élèves et dans la communauté», conclut-il.
La période de préinscription s’amorcera le 13 février, au lendemain d’une séance d’informations qui aura lieu au centre communautaire de Notre-Dame dès 19h. La priorité sera donnée aux enfants déjà inscrits dans l’une des institutions Let’s Go.