Une édition sous le signe du retour pour Opération Nez rouge

SÉCURITÉ. Le 5 novembre, Opération Nez rouge Beauce-Etchemins a fait l’annonce officielle de sa 36e édition de sa campagne de raccompagnement durant le temps des fêtes. Le slogan pour cette année est « De retour pour vos retours ».

Après une édition annulée en raison de la pandémie, le service de raccompagnement sera disponible du jeudi au samedi entre le 26 novembre et le 31 décembre. Des mesures sanitaires strictes seront mises en place pour la sécurité de la clientèle et des accompagnateurs. 

« Le passeport vaccinal sera exigé pour tous les bénévoles-accompagnateurs. Un masque sera fourni et exigé pour toutes les personnes présentes dans le véhicule », indique Steeve Labbé, coordonnateur chez Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Les personnes qui font appel à l’Opération New rouge n’ont pas à posséder le passeport vaccinal.

Les présidents d’honneur pour cette année sont les trois députés de la région, soit, Samuel Poulin de Beauce-Sud, Luc Provençal de Beauce-Nord et Stéphanie Lachance de Bellechasse. « C’est le retour des partys, on s’attend à la multiplication des occasions de prendre de l’alcool. Il faut toutefois continuer de sensibiliser la population, surtout les jeunes qui ont un certain sentiment d’invincibilité. Personne n’est à l’abri d’un accident », affirme Samuel Poulin. 

Ajoutons que CAMBI est pour une huitième année consécutive, partenaire majeur de l’événement, offrant une grande partie du montant de 70 000 $ en bien et services en 2019.

Centrale et opérateurs

En Beauce-Etchemin, trois centrales seront aménagées dans les trois territoires de service de la région. Dans le secteur Chaudière, la centrale sera installée à la Polyvalente de Saint-Georges. Pour les secteurs Beauce-Nord et Etchemins, les écoles Mirabel de Sainte-Marie et Notre-Dame de Lac-Etchemin ont été choisies comme lieu d’opération.

La fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges et le Corps de cadets 2765 de Lac-Etchemin s’assureront du bon fonctionnement des opérations. Mentionnons que tous les fonds et pourboires amassés seront redistribués aux organismes pour les jeunes.

« On remercie Opération Nez rouge Beauce-Etchemin d’appuyer les activités parascolaires et sportives de nos écoles, car nous savons que cet argent favorisera l’apprentissage de nos étudiants », mentionne Joannie Demers, conseillère en communication du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Bénévoles

Encore cette année, Opération Nez rouge aura besoin de bénévoles. Pour inciter les citoyens à s’impliquer, trois prix, dont deux d’envergure ont été créés. « Avec Noël et le Jour de l’an qui tombent la fin de semaine, la demande sera assurément très grande et les bénévoles seront difficiles à trouver », admet le coordonnateur.

Les formulaires pour s’impliquer sont disponibles sur le site operationnezrouge.com à l’onglet Devenir bénévole. Pour un raccompagnement sécuritaire, les gens doivent appeler au 418 227-0808 (Secteur Chaudière), au 418 387-6444 (Secteur Beauce-Nord) ou au 418 625-3000 (Secteur Etchemins).