Une étude de circulation sera menée à Saint-Georges cet automne

Avec la conclusion du prolongement de l’autoroute 73, le ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’Électrification des transports a convenu avec la Ville de Saint-Georges de mener une étude de circulation pour l’intersection de la 107e Rue et du boulevard Lacroix.

La Ville de Saint-Georges s’attend à un débordement marqué à cette intersection déjà problématique en heure de pointe. La circulation accrue sur la route de contournement (107e Rue), la 127e Rue et le boulevard Lacroix inquiète les autorités. «Nous espérons que les conclusions de cette étude de trafic seront de notre côté. Le ministère est conscient du problème avec l’arrivée de la 73», mentionne toutefois le maire Claude Morin.

L’étude se penchera sur les différentes options envisagées. Bien évidemment, un réaménagement de l’intersection et/ou la poursuite d’un boulevard urbain à la sortie de la Ville sont des possibilités déjà évoquées par l’administration municipale. Le maire Morin est aussi l’un des ardents croyants que l’autoroute devrait aussi être prolongée vers le Maine.

Des jeux d’eau plus chers

Ville de Saint-Georges a accepté la plus basse soumission conforme pour l’aménagement d’un jeu d’eau au parc Veilleux. L’entreprise Cité construction TM Inc. qui réalisera le projet au coût de 303 691 $ soit supérieur au budget de 250 000 $ établis par le conseil municipal. Les travaux, qui débuteront incessamment, devraient être achevés d’ici la fin du mois de juin.

Pour y aménager ses jeux, rappelons que la Ville a aussi défrayé près de 23 000 $ en honoraires professionnels et une somme d’un peu plus de 152 000 $ pour effectuer la réfection des conduites d’eau sur l’Avenue Chaudière. Ces derniers travaux réalisés à l’automne dernier étaient financés par la taxe sur l’essence.

Mise en lumière de Fitzbach

Le conseil municipal a entériné le projet de mise en lumière du bâtiment du centre culturel Marie-Fitzbach. La firme, G & L électrique, réalisera le concept au coût de 93 994 $. Ces travaux ont pour but de mettre en valeur cet édifice historique.

Vendu!

Le conseil a autorisé la vente de son vieux camion-échelle à la municipalité de Rougemont. Saint-Georges a tout de même eu 58 637 $ pour ce véhicule. Notons que le Service de sécurité incendie dispose depuis peu d’un nouveau camion-échelle acquis au coût de 1,4 M$.

Un piano au centre-ville

La Compagnie du Shack installera un piano urbain sous la rotonde située près de la rivière Chaudière à l’intersection de la promenade Redmond et de la 116e Rue. Le piano sera accessible du 20 mai au 30 septembre. Le Fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan a notamment injecté une subvention de 1500 $ pour ce projet.

Réfection de trottoir

La Ville a autorisé des travaux de réfection et la construction de trottoirs et bordures au cours de l’année 2016. La firme A.D. Roy a déposé la plus basse soumission pour la somme de 247 529 $.

Une sculpture sur le cyclisme

Beauce Art et le Tour de Beauce recevront une somme de 3500 $ pour y organiser le dévoilement d’une sculpture le 17 juin dans l’espace vert sur le stationnement de la Promenade Redmond. L’artiste de Saint-Côme-Linière, Gilles Pedneault, réalisera la sculpture.