Une étude révèle les retombées de l’EEB sur l’économie du Québec
L’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), qui souffle ses cinq bougies cette année, a joué un rôle prépondérant pour la progression significative des entrepreneurs du Québec. Selon une récente étude, les finissants du Programme Élite de l’institution ont augmenté leurs profits de 39 % et comptent 1018 employés de plus.
L’étude réalisée par le Centre impact et transfert de l’EEB en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) de l’Université Laval portait sur les six premières cohortes du Programme Élite ayant gradué au cours des cinq premières années d’existence de l’école.
D’après cette analyse, les 133 finissants ont augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % pendant que les PME manufacturières du Québec voyaient leurs chiffres osciller de -5 % à 5 % de 2004 à 2012 en plus de multiplier par 23 leur réseau de contacts. Par ailleurs, l’étude confirme un engagement soutenu de plus de 42 % de leurs actions philanthropiques.
«Les finissants évaluent que le Programme Élite leur a rapporté en moyenne neuf fois plus que ce qu’ils ont déboursé. Les chiffres le prouvent, l’EEB est un acteur incontournable en matière de formation des entrepreneurs québécois», a souligné Isabelle Le Ber, directrice générale de l’École par voie de communiqué de presse.
Soulignons que l’inscription au Programme Élite coûte 56 000 $ par participant. Cela comprend 750 heures de formation.
Faire prospérer le Québec un entrepreneur à la fois
Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. Plus de 500 personnes ont adhéré aux divers programmes de l’institution pour faire prospérer leurs entreprises. «Dès qu’ils décident de faire une demande d’admission à l’EEB, ils confirment leur engagement à devenir des catalyseurs pour la prospérité de leur communauté et de leur région», précise Marc Dutil, président fondateur de cette école.
Au fil des cinq dernières années, l’EEB a reçu 100 entrepreneurs de haut niveau ayant accepté de partager leur parcours. «Nous croyons que la meilleure façon d’apprendre et de nourrir l’ambition est de côtoyer les meilleurs et de s’inspirer de leur riche parcours», a souligné le président fondateur.
La ruche exportée à la grandeur de la province
Les 25 entrepreneurs «Élite» de la cohorte 8 de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) s’impliqueront auprès de la plateforme de financement participatif La Ruche dès juin 2016. Dans le cadre du défi communautaire qu’ils doivent accomplir afin de clôturer leur programme de formation, les membres de la cohorte 8 ont choisi de développer le concept à l’ensemble du Québec alors qu’il n’était autrefois offert seulement dans la région de Québec.
Depuis le lancement du défi communautaire en 2013, près de 800 000 $ ont été amassés par 7100 contributeurs-citoyens, permettant à 92 nouveaux projets de se réaliser, et ce, exclusivement dans la grande région de Québec.