Une étudiante du Cégep aide les immigrants à s’intégrer

Catherine Chabot, une finissante en Langues du Cégep Beauce-Appalaches a pu mettre à profit ses connaissances pour aider des immigrants à leur intégration en Beauce. Depuis 2015, elle a réalisé plus de 500 heures de bénévolat au centre Mgr. Beaudoin à Saint-Georges dans les cours de francisation.

En plus d’avoir aidé les immigrants dans leurs cours de français pour les exercices oraux ou écrits, Catherine Chabot a aussi co-enseigné un cours sur la culture québécoise et canadienne.

De plus, la présence de plusieurs étudiants d’origine hispanique a aidé la jeune femme à améliorer son espagnol. En plus d’aider les immigrants à l’école, elle en a aussi aidé dans certaines activités quotidiennes comme la recherche d’une voiture ou d’un cellulaire, pour des transactions bancaires ou des soupers entre amis.

«Je leur ai peut-être aidé à apprendre le français, mais ils m’en ont appris autant sur leur culture et leur vécu. On ne réalise pas à quel point, dans certains pays, les gens n’ont pas le même niveau de droits et de liberté que nous», explique Catherine.

Elle considère aussi que le bénévolat qu’elle a effectué lui servira dans sa carrière, car elle aimerait devenir enseignante. Elle poursuivra ses études l’an prochain à l’Université Concordia.