Une exposition sur Jacques Pinon empêchée par Saint-Georges selon Luc Pinon
Le fils de l’ancien maire de Saint-Georges Jacques Pinon, Luc Pinon, affirme que la ville de Saint-Georges a empêché la tenue d’une exposition sur son père.
Luc Pinon fait état que la Société historique Sartigan avait accepté à l’unanimité de parrainer une exposition sur l’œuvre de son père lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme en 2017. «Il y a deux jours [le 7 août], une personne importante à la Société m’a révélé que c’est la ville qui a refusé la tenue d’une exposition», mentionne-t-il.
Cette source, qu’il refuse d’identifier, affirme que c’est la ville de Saint-Georges qui a refusé que soit organisée l’exposition.
De son côté, la ville réplique que c’est «totalement faux». «Tout le monde [à la ville] est surpris [de cette affirmation]. La ville offre un soutien logistique, mais elle n’intervient pas dans le choix des expositions», indique le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
La directrice de la Société historique, Anne Dutil, réfute elle aussi ces allégations. «La ville de Saint-Georges n’a jamais arrêté une exposition sur M. Pinon. Cela a été entendu que s’il y a une exposition sur tous les maires, il va y être au même titre que les autres. Ce n’est pas de la mauvaise foi de personne, ça a toujours été l’entente», déclare-t-elle.
«Je ne veux pas enlever le mérite de M. Pinon, qui a réalisé les travaux d’hiver, mais beaucoup d’autres personnes ont travaillé [sur ce projjet]», ajoute-t-elle.
Selon Luc Pinon, la ville lui a donné la même raison. «Elle dit qu’elle ne peut pas faire une exposition sur un maire sans parler des autres, mais ce n’est pas ce qu’elle a dit quand il y a eu une exposition sur Édouard Lacroix», mentionne-t-il, tout en assurant que l’exposition sur M. Lacroix était bien méritée.
Les deux frères comptent retourner voir la Société historique Sartigan pour suggérer deux expositions, l’une sur les maires de Saint-Georges et sur les travaux menés sur les berges au cours du dernier siècle, ainsi qu’une autre sur Jacques Pinon.
En 2017, ils avaient écrit une lettre dans laquelle ils demandaient de nommer le barrage gonflable, le kiosque ainsi que l’allée piétonnière et cyclable de la promenade Redmond au nom de leur père, décédé le 14 août 1969, afin de souligner ses accomplissements.
M. Morin leur avait répondu par écrit qu’une plaque commémorative pourrait être installée pour commémorer l’histoire du mur de soutènement, ce qui n’a pas satisfait MM. Pinon.
«Cette méconnaissance manifeste de l’ampleur du chantier de 1966-68, de son impact et de son histoire, illustre justement le besoin de faire connaître les faits», écrit Luc Pinon dans un communiqué de presse qu’il a fait parvenir au journal.