Une fête de l’Halloween différente, mais toujours aussi agréable
La fête de l’Halloween était un peu différente cette année en raison de la pandémie. Cela n’a pas arrêté petits et grands de participer à la traditionnelle collecte de bonbons.
Il y avait toutefois quelques différences par rapport aux années précédentes. Autant à Saint-Georges que dans les municipalités environnantes, les maisons étaient beaucoup moins décorées. Plusieurs avaient choisi de ne pas offrir de bonbons cette année.
Par contre, certains ont été ingénieux et ont trouvé de nouvelles façons de donner des friandises, le tout sans contact et en respectant la distanciation. Les Beaucerons sont souvent qualifiés de « patenteux » et effectivement, dans certains quartiers familiaux, des citoyens se sont « patentés » de belles « amanchures » pour faire plaisir aux petits monstres qui déambulaient dans les rues sous un beau soleil d’automne.
C’est le cas d’Alexandra Doyon et son conjoint, David Morissette, qui avaient vu passer l’idée du long tuyau dans lequel ils faisaient descendre les friandises jusqu’aux enfants déguisés sur Internet. « C’est mon chum qui a fabriqué ça », s’exclame joyeusement Mme Doyon à notre intention.
Leurs voisins avaient aussi pensé au gros tuyau de plomberie décoré. Dans ce secteur familial de Saint-Georges, les petits monstres étaient partout.
Certains ont été particulièrement impressionnés par le magicien amateur, Magic Mario. Installé dans son entrée, Mario Roy faisait de petits tours de magie pour les enfants, à distance. Une table était installée un peu plus loin et les enfants pouvaient prendre librement des bonbons. « Je le fais pour les enfants. Pour leur donner de la joie et je crois que ça fonctionne bien », indique-t-il. Ce n’est pas la première année que Magic Mario offre ses spectacles aux jeunes à l’Halloween, costumé en « vrai » magicien. Il le fait depuis qu’il est déménagé à Saint-Georges, mais le faisait déjà il y a plusieurs années alors qu’il résidait dans le secteur de Saint-Jean-sud-le-Richelieu.
Plus calme
Tous les secteurs n’étaient pas aussi décorés. En effet, la majorité des résidences n’étaient pas décorées cette année. Plusieurs avaient choisi d’installer une table ou un grand bol, devant leur maison, afin que les « Halloweeneux » se servent librement.
D’autres parents ont choisi d’installer une glissade sur leur perron afin de faire glisser les bonbons jusqu’aux enfants. Ce type de distribution a d’ailleurs été fort populaire dans les quelques rues sur lesquelles la représentante du journal a également célébré la fête.
Du côté de Beauceville, c’était la même chose. Les parents avaient aussi trouvé des façons de ne pas perdre le sens de la fête et de rendre les petits joyeux. Une famille a même décidé de passer l’Halloween en calèche dans les rues de la municipalité.
L’Halloween à la maison
Plusieurs parents ont toutefois décidé de ne pas passer l’Halloween cette année. « Nous avons organisé une chasse aux bonbons dans la cour et dans la maison, on va faire une petite tournée dans les rues en voiture tout à l’heure et ce soir, on se fait un souper spécial à thématique d’Halloween en famille », explique pour sa part Geneviève Poulin qui préférait être plus prudente que pas assez en ces temps incertains.
Pompiers et policiers ont patrouillé dans les rues des différentes municipalités afin de garantir la sécurité des jeunes.
Rappelons que la plupart des municipalités avaient également organisé des activités virtuelles d’Halloween pour leurs citoyens.