Une formation accessible et axée sur la pratique

Le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) donne des formations en camionnage dans plusieurs régions au Québec, y compris en sol beauceron.

À lire aussi : Besoin urgent de camionneurs pour éviter le déclin des entreprises

Seize futurs camionneurs complètent présentement leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en Transport par camion à Saint-Georges. Amorcée le 8 mai, la formation se terminera en septembre par des stages en entreprise.

Le DEP comprend 615 heures de cours, la majorité d’entre elles (415) touchant les aspects pratiques de la profession. «On passe le bloc théorique en premier pour que les étudiants puissent ensuite mettre ça en œuvre sur la route», précise l’enseignant Pierre-Antoine Tousignant.

Pour cette cohorte, les cours théoriques ont eu lieu au CIMIC à Saint-Georges. Au niveau de la pratique, celle-ci se déroule dans divers lieux.

Lors de notre passage le 15 août, les étudiants se soumettaient à un examen du cours Chargement et déchargement sur le terrain de Kenworth, dans le parc industriel est.

Pierre-Antoine Tousignant (à droite) enseigne le camionnage depuis huit ans.

«Récemment, on a fait un voyage où on cherchait différents endroits. L’étudiant conduit seul son camion, mais il est précédé ou suivi par un autre camion conduit par un enseignant pour l’évaluation», d’expliquer M. Tousignant.

D’où viennent-ils ?

Si les étudiants possèdent chacun leur propre profil, ces derniers s’inscrivent au programme pour de nombreuses raisons.

Jean-Pierre Talbot, 39 ans de Saint-Martin, travaillait comme marchandiseur chez Pepsi. Il a pris un congé sans solde pour suivre ce DEP afin de s’ouvrir sur une nouvelle opportunité de carrière.

«Il y a plusieurs débouchés pour des postes comme camionneur. C’est un milieu qui avait l’air tellement trippant. Il me restait seulement à suivre les apprentissages», dit-il.

François Lavertu, 26 ans de Thetford Mines, était mécanicien automobile. «J’aimais le travail physique, mais je cherchais aussi plus de liberté. Au volant d’un camion, on doit rester à l’affût et prendre des décisions rapides», pense celui-ci.

Selon Pierre-Antoine Tousignant, le taux de placement des étudiants est de 100 %. «Le besoin pour des camionneurs est énorme. Le transport est la colonne vertébrale de notre économie», rappelle ce dernier.

Quelles qualités sont nécessaires pour être un bon camionneur ? «Il faut être débrouillard, ouvert aux nouvelles technologies, connaître la géographie, la mécanique et les mathématiques. En plus du transport, le camionneur est responsable du déchargement et chargement. On ne doit pas compter nos heures, car chaque voyage est une aventure. Nous sommes des marins de terre», croit M. Tousignant.

L’industrie du camionnage attire aussi des femmes.

En Beauce, le prochain DEP en Transport par camion sera donné dès le 23 octobre à Saint-Joseph. Une séance d’information aura lieu le mardi 28 août à 19h au Centre de formation des Bâtisseurs à Saint-Joseph (170, rue du Parc). Pour s’inscrire, composez le 418 228-5541, poste 2620.

Liste des cours et heures allouées

  • Métier et formation (15)
  • Possibilités des systèmes d’un camion (45)
  • Règlementation (45)
  • État du camion (45)
  • Techniques de base de conduite (90)
  • Planification d’un voyage (45)
  • Chargement et déchargement (45)
  • Conduite en milieu rural (60)
  • Voyage avec livraison (135)
  • Intégration en milieu de travail (90)

Total : 615 heures

* Source : Centre de formation en transport de Charlesbourg