Une grille de progression scolaire bien reçue au sein de la CSBE

Utilisée depuis peu au sein des écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), la grille de progression des écoles efficaces susciterait déjà des réactions positives.

Inspirée d’une expérience en Ontario, cette grille suggère notamment aux enseignants d’une école une collaboration conjointe pour faire ressortir les éléments essentiels du programme enseigné.

Ceux-ci doivent également établir en quelle année sera enseigné chacun de ces éléments en se basant sur le guide de progression des apprentissages du ministère de l’Éducation.

«Nous ne voulons pas empêcher les enseignants de couvrir l’ensemble du programme, mais nous leur donnons des moyens pour qu’ils puissent bien doser leurs efforts. Si les points essentiels de la matière sont bien couverts et que les examens portent sur les points essentiels, cela entraînera normalement de bons résultats pour les élèves», dit Suzie Lucas, directrice des services éducatifs à la CSBE.

Selon elle, le travail de priorisation fait par un groupe d’enseignants sera aussi utile pour guider celles et ceux qui arrivent dans le métier.

Suzie Lucas insiste sur l’importance de déterminer en quelle année chaque savoir essentiel doit être enseigné. Cela évite qu’un élève n’ayant pas le même enseignant deux années d’affilée manque une partie du programme ou reçoive un enseignement en double.

«La recherche nous indique que les facteurs reliés à l’enseignant sont ceux qui ont le plus d’influence sur le succès des élèves. Il est normal que les commissions scolaires et les directions d’école s’y intéressent et veuillent s’assurer de la qualité de l’enseignement dans leurs établissements», d’ajouter Normand Lessard, directeur général de la CSBE.

Critiques

Selon la CSBE, de nombreux parents sont satisfaits de voir que la commission scolaire et ses écoles réaffirment leur foi dans la réussite de chaque élève.

Des enseignants se réjouissent également que leur travail soit mieux reconnu et voient ici l’occasion d’une collaboration fructueuse avec leurs pairs et toute l’équipe-école.

Cependant, cette nouvelle approche a été critiquée par le Syndicat des enseignants de la Chaudière. L’organisme reproche à la grille son incitation aux enseignants à ne pas couvrir l’ensemble du programme pour se concentrer seulement sur les questions d’examens, ceci afin d’améliorer les résultats.

La CSBE réplique que l’utilisation de la grille vise plutôt à s’assurer que les éléments essentiels du programme seront vus. Par ce concept, la progression des apprentissages se fera de la façon prescrite par le ministère de l’Éducation.