Une hausse d’achalandage marquée dans les quincailleries

Les quincailleries ont connu une hausse d’achalandage dans les dernières semaines.

Le directeur général de la Coop Alliance, Marco Nadeau, estime que le nombre de transactions dans les quincailleries de la coopérative a augmenté d’environ 15 %.

Il en est de même pour la quincaillerie Home Hardware de Beauceville, selon son propriétaire, Dominic Rosa. «Les mois d’avril et de mai ont été très achalandés», soutient-il.

Sans donner, de chiffre précis, le directeur de la quincaillerie Canac, à Saint-Georges, Robert Cloutier, a aussi constaté une hausse. «Les gens ont dépensé plus. Ils concentraient leurs achats en une seule visite», mentionne-t-il.

Quelques secteurs ont particulièrement attiré les clients au cours de cette période, comme la peinture et l’aménagement extérieur. «Il y a un appel à la terre. Les gens prévoient sacrifier leurs vacances, donc ils améliorent leur terrain», croit M. Nadeau.

S’ajuster à la pandémie

Bien que les quincailleries s’en soient plutôt bien sorties d’un point de vue financier, la pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs ajustements et parfois, le service à la clientèle a écopé pour réduire les risques de propagation. «La pandémie est survenue au pire moment. C’est l’équivalent de la période des fêtes pour nous», illustre M. Cloutier.

«C’était difficile, car nous étions reconnus pour notre service à la clientèle, mais nous avons dû user la patience de nos clients avec certaines mesures», poursuit-il. Par exemple, un membre de la direction est en tout temps sur le plancher pour éviter de flâner dans les allées.

Le propriétaire de la quincaillerie Home Hardware de Beauceville, Dominic Rosa, estime que le nombre de transactions a augmenté d’au moins 15 % en mai.

De leur côté, les quincailleries BMR de la Coop Alliance, ont refusé les retours de marchandise pendant un certain temps. «Nous avons maintenant recommencé à prendre les retours et nous mettons les produits en quarantaine», affirme M. Nadeau.

À Beauceville, les clients devaient attendre un commis à la caisse avant de se rendre dans les allées. «Le client nous indiquait ce dont il avait besoin sans y toucher et c’est le commis qui récupérait la marchandise», explique M. Rosa. Cette mesure n’est toutefois plus en vigueur.

D’autres règles ont aussi été implantées dans les magasins, comme le lavage des mains à l’entrée, la limitation du nombre de clients à l’intérieur et l’installation de panneaux de plexiglas aux caisses.

Tensions

Si ces mesures étaient comprises et respectées au début, elles le sont un peu moins aujourd’hui. «Les gens sont un peu moins patients ces derniers temps», concède M. Rosa.

Pour sa part, M. Cloutier raconte qu’un des employés a été intimidé par un client la semaine dernière. «C’est arrivé rarement, mais ça fatigue les employés», confie-t-il.

Ce dernier tient d’ailleurs à remercier tout le personnel et la clientèle pour leur patience. L’entreprise Canac a d’ailleurs tenu à souligner le travail de ses employés en leur offrant entre 40 et 80 heures de congé qu’ils pourront utiliser au cours de l’année.