Une hausse de neuf sous pour la taxe foncière de Saint-Théophile
La taxe foncière de la Municipalité de Saint-Théophile connaîtra une augmentation de 14 % en 2019. Le taux de taxation passera donc de 63 à 72 sous du 100 $ d’évaluation.
À lire également: «La taxe foncière remonte à Saint-Théophile»
Pour une propriété d’une valeur de 100 000 $ dans le secteur «village» (périmètre urbain), avec tous les services comprenant l’aqueduc, les égouts et l’assainissement des eaux, ainsi que la collecte, l’élimination et le recyclage des ordures, les résidents devront débourser 85 $ de plus qu’en 2018 (+ 5,14 %), pour un total de 1653 $.
En ce qui concerne les maisons situées dans le secteur «paroisse», il en coûtera 88 $ de plus que l’an dernier aux propriétaires, pour des taxes totalisant 892 $ (+ 9,87 %).
Les prévisions budgétaires passeront quant à elles à 1 560 753 $ l’an prochain, soit une hausse de 53 654 $ par rapport au précédent exercice.
Cette augmentation permettra notamment d’assurer la pérennité et l’amélioration des équipements et des infrastructures de l’endroit, en plus de servir à la réalisation de divers projets de développement.
«Il faut également tenir compte de la hausse budgétaire de 26 % qu’a subi le Service de sécurité publique en 2018, grâce à une subvention reçue, et de celle de 3,13 % dont il bénéficiera pendant l’année à venir, en l’absence d’aide financière cette fois-ci», précise la secrétaire-trésorière et directrice générale de Saint-Théophile, Patricya Paquet.
Plan triennal d’immobilisations
Au cours des trois prochaines années, trois principaux projets seront mis de l’avant. La Municipalité de Saint-Théophile procédera d’abord, en 2019, à la construction d’un nouveau développement pour un total de 669 000 $. Ce sont les surplus accumulés qui serviront au financement de ce projet.
En 2020 aura lieu la construction d’une toiture sur la patinoire, dont le coût de réalisation s’élèvera à 1 006 756 $, advenant la réception d’une subvention de la part du Programme de soutien aux installations sportives.
Les élus prévoient enfin effectuer une mise aux normes du centre communautaire pour un montant de 550 000 $, s’ils obtiennent une aide financière du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, volet «Projets d’infrastructures à vocation municipale et communautaire».