Une hausse de permis attribuable à la réfection du mur de soutènement

Après les six premiers mois de l’année 2018, le Service d’urbanisme de la Ville de Saint-Georges a autorisé 1032 permis de construction et de rénovation pour une valeur de 61 921 944 $, soit 23,1 M$ de plus qu’à la même période en 2017. Le projet de réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond, estimé à 19,3 M$, explique en grande partie cette augmentation.

À lire également: «100 000 $ pour la revitalisation résidentielle à Saint-Georges»

Sans ce projet, il y aurait tout de même eu une augmentation de la valeur des permis de l’ordre de 3,8 M$ comparativement à l’année dernière. Les projets autorisés depuis le début de l’année 2018 permettront notamment l’ajout de 122 unités de logement. C’est au dernier conseil municipal avant les vacances de la construction que ces chiffres ont été dévoilés par les élus, le lundi 9 juillet.

En juin 2018, 261 permis de construction et de rénovation ont été remis pour une valeur de 11 559 701 $. Pour l’occasion, Duvaltex, Boa-Franc, la Ville de Saint-Georges pour l’espace Carpe Diem ainsi que Gestion TRI pour la reconstruction du bâtiment qui abritera le restaurant Burger King ont obtenu des permis de plus de 1 M$.

Parc des Sept-Chutes et bibliothèque municipale

Pendant cette séance du conseil municipal, la Ville de Saint-Georges a également autorisé des travaux de réfection de la peinture de la passerelle de l’Alliance qui surplombe la septième chute au parc des Sept-Chutes. C’est l’entreprise Peinture Sylvain Veilleux qui réalisera les travaux pour la somme de 42 655 $.

D’autre part, un projet de règlement visant à modifier certaines heures d’ouverture de la bibliothèque municipale à partir du 1er octobre 2018 a été déposé. Étant actuellement fermée les lundis et ouverte les vendredis de 10h à 20h30, la bibliothèque serait dorénavant ouverte les lundis et les vendredis, de 12h à 19h, en plus des heures habituelles du mardi au jeudi ainsi que les samedis et dimanches.

Fluoration de l’eau potable

Saint-Georges a voulu connaître les règles applicables si la Ville cessait la fluoration de son eau potable en tenant compte que tous les coûts ont été défrayés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le 22 juin, une lettre du ministère est parvenue à la Ville mentionnant qu’en cas d’arrêt de la fluoration, le remboursement exigé serait de 129 379 $, soit 50 % de l’aide financière accordée.

«Le ministère mentionne qu’il est clairement démontré que les résidents d’une municipalité fluorée présentent moins de caries que ceux d’une municipalité non fluorée et que seul le maintien de la fluoration peut assurer la pérennité de ce gain en matière de santé buccodentaire», a expliqué l’assistante-greffière Julie Cloutier à ce sujet.

Précisons que le prochain conseil municipal de la Ville de Saint-Georges aura lieu le lundi 13 août.