Une nouveauté pour les rodéos des Festivités western de Saint-Victor

La traditionnelle «table de poker» qui terminait habituellement les rodéos à Saint-Victor sera remplacée par le «bull soccer». De plus, la course de chuck-wagon est de retour dans le ring après plusieurs années d’absence.

La programmation des Festivités western de Saint-Victor a été lancée en grand, autour d’un petit «western», question de rester fidèle à la tradition. Du 24 au 30 juillet, la municipalité vibrera «au rythme de l’action». Pour cette 39e édition, près de 50 000 visiteurs sont attendus dans la localité.

Les classiques seront de retour, comme le super bingo du festival, les randonnées, la journée intergénérationnelle, les différentes compétitions dans le ring comme les gymkhanas de l’AREWCA, les tires de chevaux, les trois rodéos professionnels ERQ et le gala de lutte de la NSPW.

En nouveauté cette année, la dernière épreuve du rodéo, la «table de poker», sera remplacée par le «bull soccer» qui devrait être encore plus enlevant, selon le président de l’Équipe de Rodéo du Québec, Joey Tardif. Le concept s’apparente au bubble football où les joueurs jouent au soccer dans de grosses bulles de plastiques. Cette fois, ce sera plutôt quatre cowboys qui devront prendre place dans ces bulles afin de déjouer le taureau, qui lui aussi, veut marquer des points. Parions que ces dernières crèveront avant la fin de la représentation!

Après plusieurs années, les populaires courses de chuck-wagon et les courses de chevaux de selle seront de retour. Celles qui avaient auparavant lieu à l’extérieur du ring avaient été annulées lors de la construction des estrades. Avec une formule légèrement différente, elles seront présentées dans le ring le 30 juillet.

Autre nouveauté cette année, les festivaliers pourront visiter les artisans au Magasin Général du jeudi au dimanche de 11h à 20h dans la Halte du Cowboy. Le samedi, il y aura une conférence caravanes soleil au Saloon Desjardins.

De la musique pour tous

Tout au long du festival, la musique country western sera au rendez-vous, mais aussi des artistes de différents styles. Mathieu Langevin de La Voix, Kaïn, The Rednecks, Éric Masson, Les Cajuns formule band, Guylaine Tanguay, Pixie Lee Band, Round the Clock, Guy Marcoux, Dark Whiskey, Réjean et Chantal Massé et plusieurs autres seront à Saint-Victor pour divertir les festivaliers.

La démol

Comme l’an dernier, la première fin de semaine des festivités est réservée pour la populaire Démol de Saint-Victor. En plus des spectacles des Respectables et un hommage à Bob Bissonnette ainsi que les Twin Brothers Band et Eux-Autres, le derby de démolition est présenté le samedi dès midi. Le dimanche, dès 10h, est réservé à des courses de VTT «flat track».

Pour plus d’informations et la programmation complète des deux événements, consultez le www.festivalwestern.qc.ca et le www.demolstvictor.com.