Une nouvelle bibliothèque en construction à La Guadeloupe

LECTURE. Depuis quelques semaines, certains citoyens ont peut-être remarqué la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’ancien hôtel de ville, au 483, 9e rue Est à La Guadeloupe. Les résidents pourront bénéficier d’une toute nouvelle bibliothèque, mieux adaptée à la réalité de ses utilisateurs, d’ici mars 2024.

La nouvelle infrastructure sera plus grande et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Elle sera dorénavant sur un seul palier en aire ouverte et d’une superficie de 1 754 pi2, un ajout d’environ 700 pi2. De l’espace sera également prévu dans le nouveau bâtiment pour l’organisation de différentes activités culturelles. Le comité responsable pourra également offrir une plus grande diversité de livre pour l’ensemble de la communauté avec cet agrandissement.

« Le comité de bénévoles de la bibliothèque nous a fait part des différentes problématiques vécues dans le bâtiment actuel – manque d’espace et non accessible pour les personnes à mobilité réduite -. La municipalité, de son côté, devait réaménager le centre du village depuis la démolition de l’hôtel de ville. Il s’agissait donc d’un projet idéal pour les deux parties », mentionne la mairesse Vanessa Roy.

« Pourquoi construire une bibliothèque quand tout se tourne vers le numérique? Un livre papier va toujours demeurer agréable. Il va toujours avoir des gens intéressés à la lecture papier, c’est inévitable. La municipalité est toutefois ouverte à faire un clin d’œil aux technologies nouvelles, avec l’accès à la lecture numérique dans sa nouvelle bibliothèque », ajoute-t-elle.

Le coût total des travaux est estimé à peu moins de 700 000 $. Elle sera subventionnée à 67,5 % par le Programme de subvention au fédéral du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Le reste du montant sera financé à 21 % par la municipalité, à 5,5 % par la MRC Beauce-Sartigan via la Politique de développement du territoire (PDT) et à 6 % par d’autres partenaires. L’ancienne bibliothèque, située à quelques pas de la nouvelle infrastructure, demeure disponible aux résidents durant les travaux.