Une nouvelle campagne sur la sécurité au travail pour la CNESST

SENSIBILISATION. Le 15 novembre, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé sa campagne sociétale sous le thème « Votre santé et votre sécurité comptent pour beaucoup de monde ».

Avec cette démarche, la CNESST a pour objectif de sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux conséquences des maladies professionnelles et des accidents au travail. Elle aspire aussi à ce que les milieux de travail soient plus sains et sécuritaires.

Pour ce faire, la CNESST mise sur la collaboration de tous pour identifier, contrôler et éliminer les risques. Elle demande donc aux travailleurs de repérer les risques d’accident sur les postes de travail et prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé ainsi que sa sécurité.

De son côté, l’employeur doit s’assurer de la sécurité des employés avec des postes de travail sécuritaires et de l’équipement de sécurité adéquat. Il doit également informer le travailleur sur les risques reliés à son travail à l’aide d’une formation.

En 2020, 6 746 personnes ont été blessées ou victimes d’une maladie professionnelle en Chaudière-Appalaches. De ce nombre, 18 travailleurs ont perdu la vie, soit cinq lors d’un accident du travail et 13 à la suite d’une maladie professionnelle. Pour plus d’informations sur cette campagne sociétale, visitez le site cnesst.gouv.qc.ca/santesecurite.