Une nouvelle cohorte d’enseignants formés en Beauce par le CUA

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), offrira à 40 étudiants la chance d’effectuer leur baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ici en Beauce.

Cette nouvelle cohorte pourrait démarrer dès l’automne 2020, indique le CUA. Le partenariat permet d’offrir le programme, d’une durée de quatre ans, en classe à Saint-Georges à temps plein. Selon l’entente conclue, les cours seraient donnés à raison de deux journées par semaine, à l’exception des stages, afin de permettre aux étudiants d’effectuer de la suppléance dans les écoles de la région.

Le programme n’est même pas encore commencé que la CSBE vise déjà à recruter ces futurs enseignants. «La collaboration entre les différents partenaires est un catalyseur de réussite», indique la directrice générale du CUA, Caroline Bouchard.

Les personnes inscrites pourront acquérir de l’expérience de travail tout en poursuivant leurs études. De son côté, Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis, précise que l’objectif de l’UQAR est de rendre accessible la formation aux futurs étudiants près de leur lieu de résidence. Partenaire du CUA depuis 2010, l’UQAR souhaite pouvoir continuer à former des enseignants dans leur milieu dans une approche qui facilite la conciliation travail-famille.

Pénurie d’enseignants dans la région

Le manque de personnel est un défi au quotidien, soutient le directeur général de la CSBE, Normand Lessard. «Une cohorte dans la région vient aider pour le recrutement et la rétention de personnel. Il s’agit également d’un gage de vitalité régionale, car la CSBE est déjà prête à embaucher les futurs diplômés.

Une séance d’information sur le programme aura lieu le mercredi 11 mars à 18h30 au local 4025 du CUA. Les personnes présentes pourront en savoir plus sur le programme, poser des questions et déposer leur demande d’admission provisoire. Il est nécessaire de confirmer sa présence par courriel en écrivant à mhuot@cua.qc.ca.