Une nouvelle plateforme pour mettre en contact les employeurs et les travailleurs

Une nouvelle plateforme en ligne, intitulée Sideline, a été lancée la semaine dernière pour faciliter les contacts entre les entreprises et les gens à la recherche de travail pour une période de temps précise.

Celle-ci a été développée par deux jeunes entrepreneurs, Léa Duquet et Bryan Guénette. «Sideline permet d’afficher ou de trouver des tâches ou des emplois contractuels. Le service s’adresse donc autant aux travailleurs, les personnes retraitées, les personnes seules qui veulent combler leur horaire, que les particuliers ou les entreprises qui ont besoin d’un coup de main contractuel», explique Mme Duquet.

Initialement, Sideline devait être lancée vers le début du mois d’avril, mais avec la pandémie de COVID-19, le duo a préféré retarder le lancement. «Nous ne voulions pas lancer la plateforme pendant que tout le monde était confiné», affirme M. Guénette.

Récemment, le duo a cependant reçu des appels d’entreprises pour s’informer du lancement. «Nous avons donc décidé de la lancer en même temps que la relance économique», indique Mme Duquet.

«Il faut dire que ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont confiance au point d’engager en ce moment, mais elles ont quand même des besoins de main-d’œuvre. Sideline peut combler cette demande», complète M. Guénette.

En développement depuis 2017

Léa Duquet et Bryan Guénette ont commencé à développer la plateforme en 2017. «Je voulais créer ma propre entreprise alors que j’étais encore aux études. Ce n’était pas facile de concilier l’école à temps plein et le travail. C’est comme ça que l’idée nous est venue», mentionne-t-elle.

Le duo a ainsi développé la plateforme petit à petit, en faisant appel à des travailleurs contractuels. Ils ont aussi reçu un précieux coup de main de membres de leur entourage.

Inscriptions et fonctionnement

Pour s’inscrire, les personnes ou les entreprises doivent créer un compte sur le site Internet de Sideline. Puis, si elles ont un besoin à combler, elles affichent leurs offres.

De l’autre côté, les gens à la recherche d’un travail vont voir les différentes offres dans un fil d’actualité et pourront contacter l’auteur de l’offre si elle correspond à leurs besoins.

Les deux propriétaires invitent également les utilisateurs à leur écrire par courriel, à l’adresse info@sideline.life, ou par le biais de leur page Facebook s’ils rencontrent un problème ou veulent proposer une suggestion.