Une nouvelle résidence pour aînés verra le jour à Saint-Georges
Le projet de résidence pour aînés de 300 unités au nord de la 8e Rue Ouest à Saint-Georges pourra se concrétiser grâce à une majorité de seulement quatre votes lors du référendum tenu le 11 décembre dernier. Plus d’une vingtaine de résidents et le promoteur ont assisté au dévoilement des résultats à l’hôtel de ville.
Au terme du scrutin d’hier et de la compilation des votes par anticipation du 4 décembre, 61 participants (52 %) ont voté en faveur du changement de zonage à haute densité résidentielle permettant la réalisation du projet. À l’inverse, 57 personnes s’opposaient à celui-ci.
La Ville a enregistré un taux de participation de 73 % puisque 119 des 163 personnes habiles à voter sont venues s’exprimer à l’hôtel de ville. Un seul bulletin de vote a été rejeté lors du scrutin.
Promoteur soulagé
Le promoteur de la résidence privée, Grégoire Turcotte, affichait un large sourire, puisqu’il pourra ériger son complexe pour personnes âgées. «Je suis soulagé et très content du résultat. La population s’est prononcée en grand nombre. Nous allons pouvoir développer ce secteur de Saint-Georges», a affirmé M. Turcotte.
Ce dernier a reconnu l’ardeur au travail des opposants au projet durant la campagne. «J’ai trouvé l’adversaire respectueux. Nous allons faire quelque chose pour ramener l’harmonie», a spécifié l’homme d’affaires.
D’ailleurs, M. Turcotte entend laisser retomber la poussière un peu avant de reprendre du collier en 2017 dans le cadre de son projet de résidence pour aînés qui comprend le prolongement de la 10e Avenue.
Il souligne que les résultats du référendum seront positifs pour la poursuite de son autre projet commercial près du boulevard Dionne qui comprend la station-service inaugurée le 2 novembre dernier. «Aujourd’hui, c’est un grand pas», affirme M. Turcotte.
Colère et déception dans le camp adverse
Après avoir trimé dur au cours des derniers mois afin de forcer la tenue d’un référendum, les opposants au projet ont quitté la salle en colère après l’annonce des résultats.
Dans cette bataille qu’il qualifie de «David contre Goliath», Yves Walsh estime que son groupe est allé au bout de ses ressources financières et humaines pour rallier les gens du quartier, mais en vain. «Cela s’est passé comme cela, mais David a quand même bien fait. Je suis content que 57 personnes ont fait valoir leurs droits bien que la pression était très forte (promoteurs, commerçants de l’ouest et de la Ville)», souligne le porte-parole au lendemain du référendum.
M. Walsh demeure convaincu que l’arrivée d’un bâtiment de cinq étages changera à jamais le paysage, l’achalandage, la valeur marchande des maisons ainsi que la vie des résidents du quartier. «Nous avions choisi ce coin parce que c’est un beau secteur. Cela va changer notre vie radicalement. Nous sommes très déçus», conclut ce dernier.
Acte démocratique
Le maire de Ville de Saint-Georges Claude Morin précise que la démocratie a parlé. « Je me réjouis du fait que les citoyens ont été nombreux à exercer leur droit de vote ce qui traduit leur intérêt pour le secteur et pour la Ville. Une majorité est en faveur de l’amendement au règlement de zonage et la Ville poursuivra les démarches en ce sens », commente M. Morin.