Une nouvelle session d’adaptation pour les étudiants du Cégep

Le 25 janvier dernier, 1 624 étudiants ont commencé leur session hivernale dans l’un des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches. Du côté de la Formation continue, 537 étudiants sont également inscrits.

L’adaptation sera de nouveau au cœur de la session puisque l’enseignement demeure majoritairement en ligne. Cependant, les laboratoires et les activités pédagogiques qui ne peuvent être donnés à distance sont permis. Les stages et les activités d’apprentissage en milieu de travail sont également maintenus.

« Malgré certaines appréhensions légitimes, qui étaient partagées par les étudiants et les enseignants, les cours offerts entièrement en mode virtuel de l’automne ont obtenu des taux de réussite comparables à ceux des cours offerts en présence. Les enseignants ont relevé un énorme défi pour entretenir la motivation des jeunes. Et ces derniers ont fait preuve d’une assiduité et d’un engagement exemplaires, qui ont donné d’excellents résultats », souligne la directrice des études et de la vie étudiante, Lison Chabot.

Dans le but de soutenir les étudiants, le Cégep a embauché une nouvelle ressource dont le mandat est d’agir en prévention et de répondre aux besoins psychosociaux des étudiants. D’ailleurs, des professionnels dédiés au bien-être des étudiants sont présents dans les trois campus (Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic), mentionne le directeur général, Pierre Leblanc.

« L’équipe de la vie étudiante a également transformé plusieurs activités en mode virtuel de façon à maintenir une offre qui permet aux étudiants de se réaliser autrement que par les études, avec pour résultat un impact positif sur la motivation des étudiants. De leur côté, les intervenants aux sports ont travaillé à maintenir une bonne forme physique et mentale chez nos athlètes », ajoute M. Leblanc par voie de communiqué.