Une Opération Foin provinciale pour nourrir les troupeaux

En raison de la sécheresse, de nombreux agriculteurs manquent de foin pour nourrir leurs bêtes. Afin de les aider, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé l’Opération Foin.

Ce concept regroupe, dans un même répertoire, des vendeurs et acheteurs de foin. Il avait déjà été testé en 2018, dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Cette année, le problème touche des agriculteurs dans toute la province. Des producteurs ont un surplus de foin, alors que d’autres agriculteurs font face à une importante pénurie. Le prix de la tonne de foin est passé de 200 $ à 300 $. C’est une hausse énorme», indique James Allen, président de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Cellules de crise

En collaboration avec la Financière agricole du Québec et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’UPA a créé une cellule de crise provinciale. Des cellules régionales seront mises en place pour bien informer les producteurs des options disponibles.

«En moyenne, il y a trois coupes de foin par saison. La première a lieu en juin et la deuxième à la mi-juillet. Même si le foin n’a pas assez poussé pour la deuxième coupe, c’est mieux de le couper quand même. Il faut espérer de la pluie et du temps plus frais pour une bonne troisième coupe à la fin août», mentionne James Allen.

Selon lui, si les ventes régionales ou entre régions sont insuffisantes, le syndicat devra favoriser les achats groupés de foin auprès de producteurs des autres provinces ou aux États-Unis. L’UPA pourrait également autoriser la fauche des champs d’avoine, d’orge et de blé pour l’alimentation animale.

«Sur ce point-là, on va prendre une décision d’ici le 1er août. Pour nous, c’est vraiment un dernier recours. Il faut être certain que les producteurs ne soient pas pénalisés au niveau de leur assurance stabilisation (des revenus agricoles)», soutient M. Allen.

Pour obtenir les coordonnées de producteurs vendant leur foin, composez le 1-888-938-3872 ou visitez le site web de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Le site Haybec.com propose aussi un service de commerce en ligne de foin et paille.