Une parade de géants à la Fête nationale de Saint-Georges

Comme nouveauté cette année, la Fête nationale de Saint-Georges célébrée les 23 et 24 juin promet une parade de géants avec une fanfare composée de 40 personnes ainsi qu’un hommage au drapeau et un discours patriotique bien particuliers afin de célébrer les 70 ans du fleurdelisé.

La Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches (SNQCA), en collaboration avec le comité des Fêtes de Saint-Georges, a lancé la programmation de la Fête nationale le vendredi 1er juin.

Sous la thématique «Histoire de héros», les célébrations 2018 mettront sous les projecteurs ceux et celles qui ont fait progresser le Québec.

Dans la région, il y aura 10 fêtes locales en Beauce-Nord et quatre en Beauce-Sud. À Saint-Georges plus précisément, la Fête nationale régionale mobilisera entre 15 et 20 bénévoles par jour. Toutes les activités auront d’ailleurs lieu beau temps, mauvais temps.

Une ambiance festive dès le 23 juin

Les festivités débuteront avec la parade des géants. De l’espace Redmond (18h), face au centre sportif Lacroix-Dutil, à la place de l’Église (19h), le trajet de 1 km sera entre autres parcouru par des marionnettes géantes, des échassiers, et une fanfare. La population est invitée à porter du blanc et du bleu et à se joindre à la parade.

Ce sont les groupes de musique Chris é pas (19h) et MomentuM (21h) qui assureront l’animation de la soirée 100% québécoise. Les prestations débuteront dès l’arrivée de la parade dans l’ouest de la ville.

Le duo interprétera d’abord des pièces incontournables de Kaïn, 2Frères, Éric Lapointe et Plume Latraverse notamment. La formation composée d’une chanteuse et de cinq musiciens poursuivra avec des succès francophones des années 50 à aujourd’hui.

Le président de la SNQCA, Antoine Dubé, le coordonnateur de la SNQCA, Réal Beaucage, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, le président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Étienne-Alexis Boucher, le vice-président du comité des Fêtes de Saint-Georges, Stéphane Moreau, et la directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges, Carole Paquet.

Il y aura entre-temps un hommage au drapeau et un discours patriotique où l’on soulignera le 70e anniversaire du fleurdelisé. Les traditionnels feux d’artifice seront quant à eux lancés à 22h30.

Journée au parc des Sept-Chutes

Les festivités de la Fête nationale reprendront de plus belle le dimanche 24 juin, alors qu’une journée remplie d’activités se déroulera au parc des Sept-Chutes.

Au programme, 28 stations d’hébertisme, du maquillage et du bricolage pour les enfants, ainsi que la présence d’un caricaturiste. Il y aura également un spectacle pour enfants à la terrasse du parc, dès 14h.

Pour l’occasion, un service de navettes d’autobus prendra le départ du stationnement de l’entreprise Pomerleau, située non loin des activités.

Notons que le comité des Fêtes de Saint-Georges prévoit accueillir quelque 10 000 participants le 23 juin et environ 2000 visiteurs le 24 juin. Le comité estime également que ce sont plus de 50 000 personnes qui observeront les feux d’artifice depuis leur domicile.