Une personne âgée flouée par ses locataires

En cette période de déménagement, bien des propriétaires de logements ont parfois de mauvaises surprises avec leurs locataires. C’est le cas de Huguette Lacasse Rodrigue de Saint-Victor qui se retrouve avec beaucoup de travaux sur les bras après avoir fait confiance à un jeune couple avec deux enfants.

Trou dans les murs, odeur infecte, saleté repoussante, déchets à la grandeur de l’appartement, luminaires et détecteurs de fumée arrachés, loyers impayés et pourtant, Mme Lacasse Rodrigue s’en sort plutôt bien par rapport à d’autres propriétaires qui ont vu leurs logements être entièrement saccagés. «Ils sont partis comme des sauvages, en pleine nuit», mentionne la veuve d’un certain âge.

Pour ajouter à l’insulte, les locataires avaient même changé la serrure du grand 7 ½ sur deux étages, ce qui est interdit par la loi. «Je venais pour me faire payer et ça sacrait après moi et me menaçait. Aucun respect !», mentionne la dame qui louait cette annexe à sa résidence pour la première fois. Sa fille y avait habité pendant 14 ans.

Les locataires avaient même laissé une pile de différentes choses à l’extérieur pendant près de deux mois à leur arrivée dans le logis et puisque la situation ne changeait pas malgré les avertissements, la propriétaire affirme avoir dû s’en occuper afin de pouvoir tondre le gazon.

Par chance pour Huguette Lacasse Rodrigue, le couple n’avait pas renouvelé le bail au 30 juin. Ils sont tout de même partis avant la fin de leur bail, sans remettre le logement dans le même état qu’à leur arrivée comme le stipule la loi. La dame âgée n’est pas seulement fâchée, elle est anéantie. Toutefois, elle se retrousse les manches et avec un peu d’aide, elle réussira à remettre le logement en état. Seulement, elle devra débourser des sous, car si elle peut nettoyer ce qu’elle qualifie de «soue à cochons», il y a plusieurs travaux qu’elle ne peut effectuer. Elle a plusieurs luminaires à réparer en plus du trou dans le mur, le repeindre en entier ainsi que régler différents bris mineurs. «Je risque de faire d’autres découvertes en faisant le ménage», se désole-t-elle.

La Régie du logement n’étant ouverte qu’une fois par mois en Beauce, Mme Lacasse Rodrigue n’a pas encore pu ouvrir son dossier, mais elle le fera bientôt, même si elle sait que de revoir la couleur de son argent et d’être dédommagée pour les travaux risque d’être difficile, voire impossible. Tant que la Régie n’aura pas rendu son jugement, le journal ne peut dévoiler les noms des locataires fautifs.

Conseils aux propriétaires

Plusieurs associations de propriétaires de logements au Québec sont catégoriques. L’enquête de crédit auprès de futurs locataires est importante et peut empêcher de mauvaises surprises.

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et l’Association des propriétaires du Québec offrent des services d’enquête. Ces derniers permettent non seulement de savoir si les locataires ont un bon crédit, mais aussi de valider leur statut d’employé et leur salaire, s’ils ont des dossiers à la Régie du logement ainsi que des dossiers criminels et civils.