Une physicienne de renommée mondiale de passage à Saint-Georges

La physicienne des particules et communicatrice scientifique Pauline Gagnon présentera la conférence Le boson de Higgs: qu’est-ce que ça mange en hiver? le mardi 15 septembre prochain au Cégep Beauce-Appalaches.

La conférence aura lieu dès 12h au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches. Gratuite, elle s’adresse au grand public. «Je démystifierai ce petit boson et expliquerai en termes simples, sans équations ni terminologie complexe, de quoi la matière dont nous et tout ce qui nous entoure sommes faits», précise la conférencière.

Pauline Gagnon a notamment travaillé sur l’expérience Atlas au Grand collisionneur de hadrons, un tunnel circulaire long de 27 kilomètres situé sous le sol de la Suisse qui propulse des faisceaux de particules à grande vitesse et qui a permis une découverte sans précédent en juillet 2012. Elle racontera comment les chercheurs de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) s’y sont pris pour créer et détecter le boson de Higgs, 50 ans après la proposition théorique de son existence.

La mise en évidence du boson de Higgs a permis aux chercheurs François Englert et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique en 2013. La découverte explique la composition de la matière visible qui ne compose que 5 % de l’univers. Le reste, qu’on appelle la matière sombre, demeure sans explication précise.

L’experte idéale pour une conférence

Pauline Gagnon est née à Chicoutimi.  Après quelques années d’enseignement de la physique, elle a complété un doctorat en physique des particules à l’Université de Californie à Santa Cruz.  Elle a ensuite poursuivi ses recherches au CERN comme chercheure de l’Université de l’Indiana.

La physicienne a passé trois ans au sein de l’équipe des communications du CERN où elle a écrit une centaine de blogues et répondu aux questions de médias du monde entier. «Expliquer la physique des particules en termes simples et accessibles est devenu ma marque de commerce. Depuis 2013, j’ai donné cinquante conférences grand public dans six pays».