Une pièce aux allures d’un musée animalier

Roland Gagné tient un véritable musée animal dans sa maison. Chaque bête possède sa propre histoire et le taxidermiste beauceron les connaît par cœur.

Voir aussi : Roland Gagné rend la vie aux animaux par la taxidermie 

Ce musée regorge de bêtes tuées par Roland Gagné et reconçues par ses soins personnels, dont un couguar de 80 pouces abattu à Canal Flats, en Colombie-Britannique.

«J’ai effectué plusieurs voyages de chasse dans le Nord-du-Québec, l’Île d’Anticosti et l’ouest du Canada. Je me suis même rendu jusqu’au Colorado. C’était surtout pour des cerfs, orignaux et wapitis. J’ai même conservé le pékan (une espèce de martre) que j’avais trappé à 13 ans près de la route du Golf (Beauceville)», d’expliquer M. Gagné.

Celui-ci est aussi fier d’exposer un maskinongé de 48 pouces pêché en 2006 au lac Saint-François, dans le secteur de Valleyfield.

La pièce comprend également des animaux montés par d’autres spécialistes et achetés par Roland Gagné. Au-delà des cerfs, orignaux et poissons, on y retrouve notamment des lynx, des porcs-épics, un castor, un blaireau, un paon, un ours noir et même une panthère noire achetée dans un zoo.

«J’ai plus d’une centaine de pièces. Certaines ont été vendues avec le temps. Par le bouche-à-oreille, des adultes et même une classe d’enfants sont venus voir ça. Les gens sont impressionnés, mais je ne veux pas faire de la publicité pour ouvrir cela à tout le monde», confirme Roland Gagné.