Une piste d’aviation privée en préparation à Saint-Prosper
ACTUALITÉ. Simon Côté, natif de Saint-Prosper, souhaite construire une piste d’aviation privée sur un terrain vacant de la 25e Avenue, acheté au début des années 2000, à près de 2,5 km de la zone urbaine de son ancienne municipalité. Un projet dont pourrait bénéficier d’autres pilotes avec l’accord du propriétaire ou dans une situation d’urgence.
La piste sur gravel fera 2 200 pi. de long par 50 pi. de large. Une bande de sécurité de 15 pi. de part et d’autre de la piste sera aménagé. Aucun déboisement n’est prévu pour le moment. Afin de mener le projet à terme, des travaux seront nécessaires pour aplanir la piste. Ils devraient débuter au printemps 2024 et se terminer à l’été 2024 si l’échéancier est respecté.
« C’est un projet sympa. Il va n’y avoir qu’un peu de détails à faire. Toutes les infrastructures étaient déjà en place. Ça représente un investissement d’environ 10 000 $. […] Vu que l’orientation de la piste était identique à celle de Saint-Georges et Québec, que je possédais le terrain et un avion, tout était en place pour mener ce projet à terme », explique M. Côté, ajoutant que la piste facilitera les voyages familiaux en Beauce, eux qui résident aujourd’hui aux États-Unis, mais ont encore une propriété et une érablière dans la région.
Jusqu’à présent, le promoteur du projet a consulté diverses parties, dont la MRC des Etchemins, la municipalité de Saint-Prosper et le ministère des Transport du Canada, pour s’assurer de la validité de son projet. Un avis public a également été publié dans les journaux locaux. Les citoyens ont jusqu’au 6 avril pour faire parvenir tous commentaires, préoccupations ou objections concernant le projet. Un rapport sera ensuite remis à Transport Canada.
Pas d’inquiétude à avoir
Le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, s’est montré plutôt rassurant lorsqu’il a été questionné par le journal M. Côté a communiqué avec la municipalité l’automne dernier pour l’informer de son projet. Cette dernière n’aura aucune tâche de gestion, alors que la piste d’aviation sera gérée en entièreté par l’ancien résident de la municipalité. Avec l’angle de la piste, les deux approches, autant l’est que l’ouest, permettent aux pilotes de ne passer au-dessus d’aucune maison.
« Le trafic aérien dans le secteur sera limité, surtout que ce ne sera pas de gros avions, mais de toutes petites à hélice qui vont circuler dans le secteur. Le nombre de décollages et d’atterrissages effectués-là seront minime. Pour la municipalité, il n’y a aucun stress à avoir de dire oui à un tel projet, rappelons-le qui sera privé. Même en cas d’urgence, le pilote devra faire une demande avant d’atterrir dans ce secteur peu résidentiel. »
Une passion commune pour l’aviation
Simon Coté et sa fille Meredith partagent depuis quelques années déjà une passion commune pour l’aviation. Même si le vol en petit avion est tout nouveau pour eux, ils ont tous les deux complété leur cours de pilote en 2023. Meredith poursuit présentement des études pour devenir contrôleur aérien. M. Côté, pour qui l’aviation demeure un passe-temps, a acheté son premier avion, un Cessna 182 Skylane, en juillet 2023.
« Les avions m’ont toujours grandement intéressée. Personnellement, conduire un avion, c’est comme conduire un char, mais la vue d’en haut est beaucoup plus belle. La sensation lors de l’atterrissage est assez spéciale et très impressionnante. C’est indescriptible comme sentiment, surtout si tu n’as jamais piloté d’avion, mais tu es toujours à la recherche de cette adrénaline », conclut Meredith qui poursuit également sa licence afin d’obtenir sa qualification aux instruments (Instrument rated pilot).