Une polyvalente qui mise sur l’excellence et la réussite

Directeur de la polyvalente Saint-François (PSF), Robin Rodrigue précise que plusieurs facteurs contribuent à la bonne performance de son école dans le palmarès de l’Institut Fraser.

À lire aussi : Palmarès des écoles secondaires : La PSF au premier rang dans la CSBE

La moitié des élèves sont inscrits au Programme d’éducation internationale (PEI) offert à tous les adolescents sur le territoire de la CSBE.

Existant depuis près de 20 ans, le PEI est orienté sur la diversification de la pédagogie, le développement de la personne par de saines habitudes de vie et le développement du plein potentiel de l’élève.

Les élèves inscrits à ce programme suivent notamment des cours enrichis en français et anglais, ainsi que 300 heures de cours en espagnol. Ils doivent également effectuer des heures de service communautaire et travailler sur un projet personnel pendant l’année scolaire à l’extérieur des cours. Celui-ci est présenté lors d’une exposition afin d’expliquer la démarche et la réflexion derrière le projet.

«Ce programme sélectif et enrichi augmente le taux de réussite et de diplomation. Le sentiment d’appartenance à l’école devient plus grand et ça a des répercussions positives sur les élèves et les enseignants», dit M. Rodrigue.

Langues et passions

L’autre moitié des élèves de la PSF suivent les programmes d’éducation aux langues (PEL) ou la formation générale Passions. Ces éléments s’adressent seulement aux élèves résidant sur le territoire direct de la polyvalente Saint-François.

Dans le PEL, les élèves suivent davantage de cours en anglais et espagnol. Au sein du second programme, l’élève vit ses passions à travers une approche thématique variée. Une équipe restreinte d’enseignants veille à la coordination et à l’encadrement.

En continuité du programme Passions, l’Atelier de la réussite mise sur la création d’un plan personnalisé entre l’enseignant et l’élève où s’alternent l’apprentissage en ligne, par modules et face à face.

«C’est un enseignement hybride qui augmente le nombre d’élèves obtenant leur diplôme du secondaire ou les préalables vers le DEP. La vie culturelle et sportive est aussi très riche dans notre polyvalente», précise Robin Rodrigue.

Ce dernier reste quand même humble par rapport aux résultats de son école comparé aux autres polyvalentes de la CSBE. «Les directions des écoles travaillent fort pour nos jeunes. Comme nous n’avons aucun programme en cheminement particulier à la PSF, ça peut jouer dans les résultats du palmarès», croit-il.