Une pose de pneus d’hiver plus hâtive cette année

Les mercures plus frais qu’à l’habitude du présent automne ont devancé la pose des pneus d’hiver dans des garages beaucerons.

Chez Vitro Plus à Saint-Georges, les mécaniciens ont commencé à effectuer cette tâche dès la mi-octobre, soit une semaine plus tôt qu’à l’habitude. Ces derniers ont été particulièrement occupés durant les deux premières semaines de novembre.

«Même s’il n’y a pas de neige au sol, le gel provoque de la glace noire sur la route. C’est ça qui est le plus dangereux, car ça peut causer des dérapages. Là-dessus, les gens sont mieux informés qu’avant», soutient Mélanie Poulin, responsable du service à la clientèle au département mécanique.

Préférant garder l’anonymat, un employé chez OK Pneus Delta à Saint-Georges stipule que la première neige fondante tombée en Beauce le 17 octobre a suscité un déclic chez les gens.

«Normalement, c’est à partir de l’Halloween qu’il y a un gros boom pour la pose des pneus d’hiver. On a quand même des clients qui les font poser plus tard et même après la date imposée par la loi (15 décembre), dont ceux qui viennent d’acheter un nouveau véhicule», mentionne-t-il.  

Au centre-auto Canadian Tire de Saint-Georges, l’achalandage en octobre était plutôt en dents de scie au niveau des pneus d’hiver. Les mécaniciens ont toutefois un horaire chargé depuis le début novembre.

«Les gens voient que la neige va arriver bientôt. On travaille sur tous les types de véhicules, mais c’est sûr que les conducteurs de 4X4 viennent souvent faire la pose plus tard. Ils sont moins stressés par l’arrivée de l’hiver», mentionne Yannick Dallaire, aviseur technique.

Règles à suivre

Une loi provinciale exige que les véhicules de promenade et taxis immatriculés au Québec soient munis de pneus d’hiver. L’expression «véhicule de promenade» inclut les cyclomoteurs et motocyclettes, ainsi que les voitures et camions offerts en location.

Chaque pneu doit porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé ou être muni de crampons.

Les contrevenants à la loi s’exposent à une amende variant de 200 à 300 $. Aucun point d’inaptitude n’est inscrit au dossier du conducteur fautif.

Exemptions pour les pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars

– Véhicule avec plaque d’immatriculation amovible (avec un X)

– Habitation motorisée

– Roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade

– Motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence

– Conducteur d’un véhicule de promenade s’apprêtant à quitter le Québec pour revenir au printemps *

– À l’acquisition d’un véhicule de promenade ou d’un taxi, et ce, pour sept jours suivant la date d’achat

– Dans les sept jours précédant l’expiration du contrat de location d’un véhicule de promenade ou d’un taxi dont la durée est d’un an ou plus

* Le propriétaire doit obtenir un certificat auprès de la SAAQ l’autorisant à mettre en circulation ce véhicule pour sept jours sans pneus d’hiver.

Source : Transports Québec