Une première Aire ouverte à Saint-Georges

Offrant des services de santé et sociaux aux jeunes de 12 à 25 ans, le concept Aire ouverte ouvrira son futur point de service l’automne prochain, sur le boulevard Dionne à Saint-Georges.

À lire aussi : Une première « Aire ouverte » en soutien aux jeunes vulnérables

Aire ouverte servira comme lieu de services intégrés pour les jeunes vivant des situations de fragilité et réticents à aller chercher de l’aide dans les services réguliers.

D’une superficie de 272 mètres carrés, le local a été choisi après une consultation auprès d’un comité jeunesse. Il comprendra trois salles de consultation, ainsi que d’autres salles pour les examens, apaisements et rencontres.

Les services seront offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, ainsi que des organismes communautaires ou venant des réseaux de l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi et la solidarité sociale. L’aménagement et la décoration du local seront déterminés avec les jeunes, tout en respectant les couleurs Aire ouverte.

« Par un accès simplifié et rapide et dans un lieu à leur image, Aire ouverte permettra d’améliorer les services offerts aux jeunes, notamment ceux vivant dans un contexte de pauvreté, de vulnérabilité ou d’exclusion, tout en se rapprochant de leur réalité. Le tout sera possible grâce au soutien de différents intervenants à l’écoute et spécialisés avec la clientèle jeunesse », souligne Patrick Simard, PDG par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches.

La Fondation TELUS fournit un don de 15 000 $ afin d’aménager les salles de consultation et d’apaisement, ainsi que pour l’achat d’équipements médicaux. La Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) effectuera un don pour l’achat du mobilier, selon les besoins identifiés par les jeunes.

Les services de l’Aire ouverte seront disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, selon un horaire flexible et sans liste d’attente. Pour en savoir plus sur ce concept, cliquez ici.