Une première boutique écoresponsable et zéro déchet en Beauce
La tendance est au vert, mais la Beauce tardait à emboîter le pas. Kenny Turcotte et Caroline Roy ont ouvert récemment à Saint-Georges un magasin où il est possible de se procurer des articles pour la maison écologiques et en vrac.
Les deux jeunes entrepreneurs s’étaient déjà lancés en affaire l’an dernier avec Nettoyage Keno et récidivent cette année avec Espace Keno, une boutique écoresponsable située sur la 2e Avenue à Saint-Georges.
«On avait déjà nos valeurs d’écoresponsabilité. C’était un début avec nos produits de nettoyage écologiques et on poursuit avec nos cartes d’affaires en papier recyclé et plus», explique le président de la compagnie, Kenny Turcotte.
Avec la vente en vrac de leurs produits nettoyants, entièrement faits à la main au Québec avec des ingrédients naturels et dans une entreprise zéro déchet, le client peut ainsi aller remplir ses bouteilles vides, ce qui revient moins cher, tout en sauvegardant la planète.
«Ce qu’on veut, c’est amener les gens à faire des choix écologiques, un petit geste à la fois. Je fais aussi beaucoup d’éducation. Être écoresponsable, ce n’est pas acheter un produit écologique en magasin et jeter la bouteille lorsqu’elle est terminée. On est à l’affût de toutes les idées afin de poser des gestes écologiques», ajoute M. Turcotte.
Avec Espace Keno, les entrepreneurs souhaitent offrir une alternative aux Beaucerons, ce qui est déjà très populaire ailleurs au Québec, explique-t-il.
En plus des produits de nettoyage courants comme le nettoyant à plancher, le nettoyant tout usage et la crème pour récurer, l’entreprise tient aussi en boutique d’autres nettoyants, du savon à lessive, des sacs à vrac, des sacs à sandwichs réutilisables, une laine d’acier écologique et durable, des bougies à base de soya, des lingettes démaquillantes lavables, des lingettes pour bébé en coton biologique, des couches lavables, des sacs à légumes réutilisables, des savons naturels et plus encore.
«On encourage beaucoup les jeunes entrepreneurs du Québec et on fait affaire avec des entreprises qui travaillent avec des ingrédients provenant de la province. J’aime beaucoup encourager les artisans de chez nous», mentionne celui qui a le souci d’entretenir de bonnes relations avec tous ses fournisseurs qu’il connaît personnellement.
Dans le futur, M. Turcotte souhaite aménager à l’intérieur de son local une salle afin d’offrir des ateliers et des conférences que ce soit sur les produits écoresponsables ou apprendre à les fabriquer soi-même.