Une première mission officielle à l’étranger pour Samuel Poulin

Dans le cadre d’un mission bilatérale à Rabat, l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a signé une entente pour la jeunesse entre les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Maroc ainsi que prononcé un discours mettant en vedette l’environnement.

Ce discours prononcé lors du 50e anniversaire de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), devant les représentants des pays membres, par M. Poulin mettait l’emphase sur l’importance de la lutte contre les changements climatiques pour les jeunes. Selon le député beauceron, les enjeux de la jeunesse sont intimement liés à ceux de l’environnement.

«Lors de ma participation à la CONFEJES, j’ai transmis un signal fort pour que l’environnement soit une priorité en Francophonie. Notre jeunesse exige des actions des élus à travers le monde concernant les changements climatiques. Nous devons nous unir dans toute la Francophonie afin de poser des gestes concrets», souligne Samuel Poulin par voie de communiqué.

Mission à Rabat

Il s’agissait également de la première visite d’un élu du gouvernement du Québec au Maroc depuis l’ouverture du Bureau du Québec à Rabat en août 2018. Une quinzaine de rencontres et de discussions fructueuses ont permis de déboucher sur des résultats concrets. Cela jette les bases d’un partenariat durable entre le nouveau gouvernement québécois et des acteurs politiques d’importance au Maroc.

«Cette visite d’un premier élu québécois au Bureau du Québec à Rabat a complété cette mission riche en résultats. Nous avons signé une première entente de mobilité sur la jeunesse entre le Québec et le Maroc. Nous avons été actifs pour faire connaître les besoins du réseau de la santé québécois et de nos entreprises concernant la pénurie de main-d’œuvre. Nous avons obtenu des garanties pour stimuler l’industrie touristique entre nos deux continents», ajoute M. Poulin. Il a aussi obtenu la confirmation de la réouverture prochaine de l’Office touristique du Maroc à Montréal d’ici la fin de l’année.

Samuel Poulin a également échangé sur la création de nouvelles collaborations, particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle et des études universitaires. Il a aussi pu discuter des solutions potentielles aux problèmes de main-d’œuvre au Québec, notamment dans le domaine manufacturier, de l’hôtellerie et de la restauration.