Une première Zone de rencontre neutre en Beauce-Etchemins

SAINT-PROSPER. La Municipalité de Saint-Prosper et la Sûreté du Québec procédaient, le mercredi 25 octobre dernier, à l’inauguration officielle de la première Zone de rencontre neutre en Beauce-Etchemins.

À Saint-Prosper, c’est la façade du Centre récréatif Desjardins qui a été choisie pour accueillir cette zone d’échange sécuritaire. Celle-ci est facilement reconnaissable avec ses deux espaces de stationnements peints à cet effet et une pancarte identifiant bien la zone en question.

Issue d’un projet provincial et pancanadien mené, entre autres, par la Sûreté du Québec et d’autres corps policiers, la Zone neutre est un lieu prédéterminé, sous enregistrement vidéo en continu et accessible en tout temps, où des transactions en tout genre peuvent survenir en toute sécurité sous l’œil de la caméra, permettant par le fait même d’éviter des vols, fraudes ou potentielles agressions.

Directeur du Centre de services de Saint-Georges à la Sûreté du Québec, Jean-François Ouellet mentionne que cette zone peut devenir le point d’échange entre un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne, ou encore entre parents séparés qui pourront s’y échanger la garde de leurs enfants.

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet tout de même de revenir sur les événements survenus au besoin, les enregistrements vidéo étant conservés sur une période de trois semaines. 

Le maire de Saint-Prosper, Alain Veilleux, a rappelé que la mise sur pied de ce projet avait été le fruit de nombreuses discussions au sein du Comité de sécurité publique de la MRC des Etchemins et que sa municipalité s’était portée volontaire pour le faire, à faible coût. Comme le système de caméra vidéo était déjà en place, les seuls investissements requis étaient l’achat de la peinture et de la pancarte identifiant bien la zone en question.

En fonction depuis quelques mois déjà, celle-ci est déjà fort populaire, étant utilisée à raison de quatre à cinq fois par semaine, précise-t-il en ajoutant que d’autres localités de la MRC étudieraient la possibilité de les imiter. Pour sa part, M. Ouellet a rappelé que des discussions seraient en cours, notamment à la Ville de Saint-Georges, pour y implanter une telle zone.